5G : en Allemagne Vodafone et Sky testent les buts en multiangles dans les stades
Vodafone, en partenariat avec Sky Deutschland, a lancé une nouvelle expérimentation en 5G. Les spectateurs dans les stades peuvent profiter d’une diffusion des buts sous tous les angles.
La 5G apporte de meilleurs débits ainsi qu’une diffusion quasiment sans délai des contenus, notamment grâce à l’utilisation de la bande millimétrique comme celle des 26 GHz. L’opérateur allemand Vodafone, en partenariat avec le diffuseur Sky, l’ont testé il y a quelques jours à l’occasion du match opposant le RB Leipzig au Borussia Dortmund.
Des tests dans la bande des 26 GHz
Une application avait été mise en place pour les clients Sky qui étaient présents dans l’enceinte du stade durant la rencontre, selon Digital TV Europe. Les utilisateurs avaient ainsi la possibilité de voir les meilleurs moments du match sous différents angles, directement depuis leur smartphone.
Pour cela, Vodafone a donc utilisé la bande des 26 GHz, ce qui a permis d’atteindre des débits allant jusqu’à 2,6 Gb/s mais selon Vodafone, cela pourrait grimper jusqu’à 10 Gb/s dans le futur avec cette bande de fréquence. En France, l’utilisation des 26 GHz est également prévue d’ici 2024 environ, et des tests sont déjà en cours dans l’Hexagone aussi bien chez les opérateurs que chez les industriels comme Nokia.
Durant ces tests, des smartphones Sony Xperia Pro étaient utilisés, dans leur version non européenne pour avoir accès aux bandes millimétriques. A cette occasion, ils ont été reliés à une caméra Sony Alpha ou à d’autres caméras qui ont diffusé en direct en utilisant cette connexion 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.