iPhone 14 : Apple n’augmentera finalement pas la production en raison d’une faible demande
Après avoir voulu augmenter la production de ses iPhone 14 en raison de la forte demande lors des précommandes, Apple rebrousse chemin. La demande aurait nettement baissé ces derniers jours, obligeant le fabricant à revoir ses plans.
Les iPhone 14 ont été présentés le 7 septembre dernier lors de l’Apple Event « L’aventure continue », puis les précommandes ont débuté le vendredi 16 septembre.
La demande a été très forte au lancement des précommandes, notamment pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui sont pourtant les plus onéreux. Ils le sont d’ailleurs encore plus cette année avec la hausse des prix appliquée en Europe (+220€ pour le modèle Pro Max par rapport à l’iPhone 13 Pro Max).
Pour anticiper cette forte demande ainsi que les fêtes de fin d’année, Apple avait décidé d’augmenter considérablement les volumes de production de ses nouveaux iPhone, de façon à pouvoir réduire les temps de livraison et fournir ses clients au mieux.
Les ventes d’iPhone 14 baissent beaucoup
Mais il n’en sera finalement rien. Selon Bloomberg, les ventes d’iPhone 14 ont largement baissé depuis les premiers jours de lancement, ce qui ne nécessite donc pas d’augmenter les volumes de production.
Apple n’augmentera alors pas sa production d’iPhone 14 pour le moment. Le média juge que cette décision aurait été précipitée au vu de la tendance des ventes des nouveaux appareils.
Et la production va même baisser, selon les derniers rapports de l’industrie. Apple aurait demandé à ses fournisseurs de baisser la production d’iPhone 14 de 6 millions d’unités par rapport à ce qui était prévu. Finalement, la firme de Cupertino ne produira « que » 90 millions d’unités pour ses iPhone 14, soit autant que l’an dernier pour les iPhone 13 à cette période.
Pas de record de vente en vue
Apple espérait battre des records avec ses nouveaux fleurons, mais la conjoncture actuelle avec les différents conflits dans le monde et l’inflation ont eu raison de la firme. IDC indique que la demande en iPhone 14 aurait baissé de 6,5% ces derniers jours.
Néanmoins, la marque à la pomme n’est pas à plaindre puisque ce sont les modèles les plus haut de gamme qui se vendent le mieux, et donc ceux qui lui rapportent le plus.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé en ce qui concerne Apple, l’entreprise avait demandé à Foxconn, un de ses fournisseurs principaux, d’augmenter la production d’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max de 10% en raison du fort attrait des consommateurs. Et en Chine, Apple aurait demandé à Foxconn de produire moins d’iPhone standards pour pouvoir produire plus d’iPhone haut de gamme dans le pays, selon les dernières informations de l’industrie.
En revanche, les consommateurs semblent délaisser l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, qui n’arriveront que le 7 octobre. Il faut dire que les deux appareils embarquent que très peu de nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs, pour un prix bien plus élevé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.