iPhone 15 : Apple confirme la présence du port USB-C
Clap de fin pour le Lightning ! Le vice-président du marketing monde d’Apple vient de confirmer aujourd’hui que les futurs iPhone vont avoir un port USB-C. Un changement entraîné par la nouvelle réglementation européenne qui impose un chargeur universel sur les petits électroniques.
En début de mois, le Parlement a approuvé la nouvelle législation européenne obligeant les fabricants de petits électroniques à intégrer un port USB-C sur leurs appareils. La réglementation a plusieurs objectifs, dont réduire les déchets électroniques et simplifier les méthodes de recharge filaire dans l’industrie de la tech.
Apple est bien sûr le principal intéressé par cette législation puisqu’il est un des seuls fabricants à ce jour à ne pas intégrer de port USB-C sur l’ensemble de ses appareils. Tous les iPhone et les accessoires audio (AirPods, AirPods Pro et AirPods Max) ont encore le port Lightning, sa connectique maison, et seuls quelques iPad ont un port USB-C.
Ainsi, la marque à la pomme va devoir entamer le transfert du Lightning vers l’USB-C d’ici l’automne 2024. Mais deux responsables d’Apple viennent de confirmer au Wall Street Journal que l’iPhone 15 sera le tout premier iPhone à embarquer l’USB-C dès l’année prochaine.
Place à l’USB-C sur iPhone dès l’année prochaine
Lors d’une interview accordée à Joanna Sterm du WSJ, Greg Joswiak, vice-président marketing monde chez Apple, et Craig Federighi, vice-président sénior chez Apple, ont officiellement confirmé qu’Apple va abandonner le connecteur Lightning sur l’iPhone 15 de l’année prochaine, au profit de l’USB-C.
« Nous n’avons pas le choix. Comme nous le faisons dans le monde entier, [Apple] se conformera aux lois locales », indique Greg Joswiak qui explique que la marque se conformera à la nouvelle législation bien avant le délai donné aux fabricants concernés.
Les deux responsables montrent toutefois qu’ils n’apprécient pas pleinement la réglementation européenne et auraient préféré que l’introduction de l’USB-C sur plus d’appareils Apple se fasse par la volonté de la marque, et non pas via une décision législative : « Nous pensons qu’il aurait été meilleur pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif ».
Pourtant, l’objectif principal de la réglementation est justement de réduire les déchets électroniques en simplifiant les méthodes de recharge filaire. Ainsi, un seul câble pourrait suffire pour charger votre ordinateur portable, votre tablette, votre smartphone et vos accessoires audio sans-fil. Apple, qui mène déjà son propre combat pour mieux respecter l’environnement, aurait préféré continuer à faire son chemin seul plutôt que de devoir rejoindre ses concurrents Android.
Un changement colossal
Lors de l’entretien avec le Wall Street Journal, Greg Joswiak a affirmé qu’il y a eu un désaccord entre les législateurs de l’Union européenne et les responsable d’Apple concernant l’instauration d’un chargeur universel.
A ce jour, plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent un câble Lightning pour charger leurs différents appareils Apple, et tous devront se tourner vers l’USB-C, qu’ils passent chez Android ou bien qu’ils acquérissent un nouvel iPhone dans les prochaines années.
Si l’iPhone 15 aura bien l’USB-C, la question de l’iPhone SE 4 attendu l’année prochaine se pose toujours.
Apple’s Craig Federighi and Greg Joswiak (@gregjoz) join @JoannaStern at #WSJTechLive to discuss products, privacy and power at the tech giant https://t.co/fNo2JGwMB4 https://t.co/aGrTlZrUo4
— The Wall Street Journal (@WSJ) October 26, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.