46% des enfants de moins de 10 ans sont équipés d’un smartphone
L’association e-enfance/3018 a commandé une étude sur les premiers pas des enfants sur internet. Ces derniers découvrent généralement cet univers accompagnés avant 6 ans et l’utilisent seuls quelques mois plus tard seulement.
L’association e-enfance, qui œuvre pour la protection de l’enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique, s’est penchée, avec le soutien de Google, sur les nouveaux parents « digital natives » et leur approche d’internet pour leurs enfants âgés de 6 à 10 ans.
Une utilisation faite plus précocement que prévu
D’après l’étude réalisée par Toluna – Harris Interactive, les enfants de ces personnes nées avec internet découvrent ce médium avant 6 ans en règle générale en étant accompagnés. Cela se fait notamment dans un but de divertissement avec le visionnage de vidéos, les applications créatives ou encore l’écoute de la musique pour se détendre, s’amuser ou simplement pour découvrir de nouvelles choses.
Mais très vite, ces enfants deviennent autonomesquant à l’utilisation d’internet puisqu’ils l’utilisent seuls à 6 ans et 10 mois, révèle l’étude. Dans les deux cas, ces usages se font bien plus tôt que ce qui avait été envisagé réellement par les parents.
Cependant, même si la grande majorité (93%) des parents qui ont été interrogés pensent maîtriser l’usage d’internet par leur enfant, 60% demeurent inquiets des dangers éventuels et cela monte même à 76% dans le cas de familles recomposées.
Cela vient également de l’usage des appareils pour accéder à internet. En effet, 46% des enfants âgés de 6 à 10 ans sont équipés d’un smartphone et un tiers des parents interrogés ont confié que leurs enfants pouvaient se connecter sans demander la permission.
Les enfants qui utilisent seuls internet sont pour 21% des cas dans une pièce isolée et cela monte même jusqu’à 33% dans le cas de familles recomposées. Le tout se fait à différents moments de la journée, 47% des enfants se connectent après l’école et 55% le soir avant de se coucher, tandis qu’ils sont 10% à aller sur internet le matin avant d’aller à l’école.
Les parents veulent mieux accompagner leurs enfants sur internet
Près de huit parents sur dix indiquent souvent parler des dangers qui peuvent exister sur internet avec leurs enfants et les trois quarts ont mis en place des outils pour encadrer l’utilisation d’internet par leur enfant, comme un contrôle parental.
Mais les parents souhaitent également être accompagnés dans ces démarches afin de mieux appréhender le sujet, et la plupart demandent des informations sur internet. De plus, 60% des parents souhaiteraient également l’organisation de formations dans l’établissement scolaire de leur enfant.
Cette étude doit résonner auprès des parents comme une alerte sur la nécessité d’être plus vigilant. Il est très inquiétant de laisser un jeune enfant seul sur Internet. L’installation d’un contrôle parental est d’autant plus indispensable. Mais informer son enfant des dangers d’Internet et dialoguer régulièrement avec lui reste la meilleure façon de le protéger.
Justine Atlan, directrice de l’association e-enfance, opérateur du 3018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.