Chargeur universel : Une nouvelle proposition de directive attendue cette semaine
La Commission européenne veut imposer un chargeur unique à tous les fabricants. Après plusieurs échecs à cette directive, elle va tenter de l’imposer à nouveau.
Qui ne s’est jamais retrouvé dans l’impossibilité de recharger son smartphone ou un accessoire parce qu’il n’avait que des câbles d’un mauvais format disponible sous la main ? Cela pourrait être bientôt de l’histoire ancienne avec cette nouvelle proposition de directive imposant aux constructeurs des chargeurs universels et interopérables.
Le projet qui sera dévoilé dans les prochains jours selon les information des Echos, devra être examiné par le Parlement européen ainsi que le Conseil. Celui-ci devrait imposer de doter les appareils d’un port USB-C et que les chargeurs soient interchangeables.
La proposition ne se limite pas seulement aux smartphones, elle vise beaucoup plus large. Outre les tablettes qui passent de plus en plus sous ce format à l’instar du dernier iPad, elle concernera également les casques audio, les caméras ainsi que les enceintes.
Une proposition vieille de plus de 10 ans
Ce projet n’est pas tout récent puisqu’il existe depuis 2009 mais de façon non contraignante, c’est-à-dire que les fabricants pouvaient ou non suivre cette directive. Il y avait tout de même eu une certaine émulsion puisque le nombre de modèles avait baissé mais l’unicité n’a jamais pu être mise en place.
Cette fois-ci, la directive sera plus dure et si le fabricant voulait conserver un port, il devrait le faire en plus de l’USB-C. Si par exemple Apple voulait garder le lightning, il devrait y avoir en plus une prise USB-C, compliqué dans le cas d’un iPhone, moins dans le cas d’un iPad mais la tablette de la firme de Cupertino passe déjà à l’USB-C.
Outre ce volet concernant le chargeur unique, la Commission va également imposer de ne plus vendre systématiquement un chargeur avec un nouvel appareil, ce qui devrait éviter le suréquipement et les chargeurs qui restent au fond des tiroirs sans jamais être utilisés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.