iPhone : l’Europe lance une nouvelle enquête antitrust sur le blocage des puces NFC
La Commission européenne vient d’ouvrir une nouvelle enquête antitrust contre Apple. La marque est accusée de brider volontairement sa puce NFC pour qu’elle ne fonctionne que pour Apple Pay.
Apple fait l’objet d’une nouvelle enquête antitrust lancée par la Commission européenne. Après une enquête qui aura duré plus d’un an, l’Europe envisagerait de lancer une nouvelle poursuite antitrust à l’encontre de la marque à la pomme, et plus particulièrement sur son service Apple Pay.
La Commission estime qu’Apple a volontairement bloqué de manière partielle la puce NFC de ses iPhone pour ne réserver son utilisation qu’à Apple Pay, son service de paiement mobile. Cela relèverait de pratiques anticoncurrentielles, qui permettraient d’écarter les services concurrents comme Google Pay et Paylib.
L’Europe veut contraindre Apple à ouvrir ses puces NFC aux autres services
Comme le rapporte Reuters, l’Europe s’apprête à lancer une procédure visant à contraindre Apple à ne plus bloquer les puces NFC de ses iPhone, pour qu’elles fonctionnent avec d’autres services qu’Apple Pay. Selon les informations du média, cela devrait se faire courant 2022.
D’ici là, la firme de Cupertino devra convaincre les régulateurs que ses pratiques sont légitimes. Mais si elle n’y parvient pas, elle devra alors ouvrir les puces NFC de ses iPhone à la concurrence. Cette information arrive peu après la rencontre entre Tim Cook et Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait face à une telle situation. La marque est souvent accusée d’abuser de son monopole et d’user de pratiques ne laissant pas place à la libre concurrence.
Cela se vérifie avec différentes pratiques comme son assistant vocal Siri, ou Apple Music qui est fortement mis en avant sur son écosystème, ou encore l’utilisation du port Lightning pour les accessoires et la charge alors que les autres constructeurs ont adopté (ou vont adopter d’ici deux ans) le chargeur universel USB-C. Par ailleurs, l’Europe prévoit de contraindre tous les constructeurs de smartphones à proposer un port USB-C unique sur leurs appareils dans un avenir proche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.