La pénurie de composants s’étalera jusqu’en 2023 selon Intel
Mauvaise nouvelle pour l’industrie de la tech : Intel estime que la pénurie des composants durera jusqu’en 2023. La situation ne s’améliorera que lorsque les lignes de production seront renforcées, selon le patron du groupe.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Intel a évoqué la situation de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’industrie depuis le début d’année.
Cette pénurie a été entraînée par plusieurs facteurs : la crise sanitaire, l’augmentation de la demande en appareils électroniques en raison du télétravail et des cours à domicile, ainsi que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Résultats : la grande majorité des acteurs de l’industrie n’est pas en mesure de se fournir en volumes suffisants de composants et donc de produire suffisamment d’appareils. Les fabricants de smartphones font partie des plus touchés par la situation, d’autant plus que la demande ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois grâce à la relance économique.
Des prévisions plus ou moins optimistes des acteurs de la tech
Interrogé par CNBC, le patron d’Intel, Pat Gelsinger, a affirmé que la pénurie de composants allait encore durer longtemps.
« Nous sommes dans le pire maintenant, chaque trimestre de l’année prochaine, nous nous améliorerons progressivement, mais il n’y aura pas d’équilibre entre l’offre et la demande avant 2023 » — Pat Gelsinger, PDG d’Intel
Selon lui, la seule manière de rétablir la situation à la normale est de renforcer les lignes de production des fournisseurs. Le groupe a d’ailleurs investi plusieurs milliards de dollars dans une usine de production de puces dans l’État d’Arizona aux Etats-Unis pour contrebalancer avec la pénurie.
Nvidia et TSMC rejoignent l’avis d’Intel en ce qui concerne la durée de la pénurie. Tous deux estiment également qu’elle durera jusqu’en 2023, et qu’il ne faut pas espérer un retour à la normale courant 2022.
En revanche, AMD se montre plus optimiste et avance que la situation devrait revenir progressivement à la normale d’ici 2022. AMD rejoint toutefois l’avis d’Intel en préconisant le renforcement des capacités de production comme solution pour mettre un terme à la pénurie. La patronne de la firme, Lisa Su, affirme que : “Cela s’améliore l’année prochaine, pas immédiatement, mais ça s’améliorera progressivement à mesure que de nouvelles usines seront mises en place”.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.