Twitter lance les Super Follows sur iOS
Twitter entame le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité Super Follows. Elle permet aux utilisateurs de s’abonner à des contenus exclusifs réalisés par les créateurs.
Au mois de février dernier, Twitter a dévoilé plusieurs nouveautés lors de sa conférence Twitter Analyst Day. L’une d’elle est les Super Follows qui donnent la possibilité aux utilisateurs de s’abonner aux comptes de créateurs de contenus, et ainsi d’accéder à des tweets exclusifs.
Et le réseau à l’oiseau bleu vient de lancer la nouvelle fonctionnalité auprès de quelques utilisateurs, aux Etats-Unis et au Canada. Les premiers tests se font uniquement sur iOS pour l’instant, comme l’indique The Verge. Les créateurs de contenus peuvent donc désormais décider de créer des tweets pour tous leurs abonnés, ou bien uniquement pour leurs « super-abonnés ».
Les Super Follows sont officiellement lancés sur Twitter
Dès aujourd’hui, plusieurs utilisateurs iOS canadiens et états-uniens peuvent s’abonner aux contenus exclusifs de plusieurs comptes inclus dans la première salve de test. Les twittos étant super-abonnés à un profil sont identifiés grâce à un badge qui apparaît sous leur nom lorsqu’ils répondent à un tweet.
Plusieurs tarifs sont proposés par Twitter, et les créateurs de contenus choisissent le montant qu’ils souhaitent faire payer aux utilisateurs pour accéder à leurs tweets exclusifs. Le premier tarif est de 2,99$ par mois, puis on retrouve un abonnement mensuel à 4,99$, et un dernier à 9,99$ par mois. Le paiement s’effectue via la plateforme Stripe.
Le réseau social précise que les créateurs peuvent gagner jusqu’à 97% de leurs revenus d’abonnements après les commissions tierces, jusqu’à ce qu’ils perçoivent plus de 50 000 dollars à travers tous les services de monétisation de la plateforme. Une fois ce montant dépassé, les créateurs percevront 80% de leurs revenus après les commissions.
Un déploiement progressif sur iOS, Android et la version web
Les utilisateurs ne bénéficiant pas encore de la fonctionnalité Super Follows peuvent s’inscrire sur la liste d’attente dans l’onglet « monétisation » de l’application Twitter. Pour y être éligible, il faut avoir plus de 18 ans, disposer de 10 000 abonnés au minimum, avoir tweeté au moins 25 fois dans les 30 derniers jours, et bien évidemment respecter la politique des Super Follows.
La nouvelle fonctionnalité de super abonnements va être déployée dans plus de pays sur iOS dans les prochaines semaines, indique le réseau social. Et elle fera bientôt son arrivée sur Android et la version web.
Pour rappel, Twitter a prévu une panoplie d’outils visant à monétiser les contenus des créateurs comme les pourboires, les accès payants à des Spaces, ou encore une section Shopping. A l’avenir, le réseau social prévoit aussi d’enrichir les Super Follows.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.