Apple vs Epic Games : le procès touche à sa fin et Epic sort grand gagnant, mais fait appel de la décision
Après plus d’un an de bataille judiciaire et un long procès, le verdict est tombé entre Apple et Epic Games. Si l’éditeur de Fortnite semble sortir grand vainqueur, il a tout de même fait appel de la décision. Apple se dit, lui, très satisfait du verdict.
En août 2020, Apple a décidé de bannir Fortnite de l’App Store. Epic Games n’avait en effet pas respecté les règles du catalogue d’apps en proposant son propre système de paiement, lui permettant de contourner la commission de 30%.
Depuis cette suppression, une bataille judiciaire a débuté entre les deux sociétés. Et vendredi dernier, le verdict du procès a été rendu aux Etats-Unis. Epic Games semble être le gagnant dans l’affaire, mais l’éditeur a toutefois fait appel de la décision.
Apple va encore devoir lâcher du lest sur les systèmes de paiement alternatifs
Dans l’affaire opposant Apple et Epic Games, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a rendu sa première décision. Et elle a plutôt tranché en faveur de l’éditeur du jeu Fortnite, car elle a contraint la firme de Cupertino à ne plus interdire aux développeurs d’intégrer des accès à leurs systèmes de paiement tiers au sein de leur app.
Un changement important dans l’écosystème de l’App Store, car la commission de 15% ou 30% prélevée sur chaque achat intégré ne sera plus obligatoire. Une victoire donc pour Epic Games, qui demandait la suppression de cette commission obligatoire sur l’App Store.
Cette nouvelle règle pourrait faire perdre plusieurs milliards de dollars à Apple, en théorie. Pourtant, la marque à la pomme se réjouit de la décision rendue par la juge Yvonne Gonzalez Rogers.
Elle a publié un long communiqué vendredi dernier, juste après la décision de la juge. Apple montre son soulagement dans cette déclaration concernant son App Store.
« Aujourd’hui, la Cour a confirmé ce que nous savions depuis toujours : l’App Store n’enfreint pas la loi antitrust. Comme la Cour l’a reconnu, « le succès n’est pas illégal ». Apple fait face à une concurrence féroce dans chaque domaine où nous exerçons nos activités, et nous pensons que les clients et les développeurs nous choisissent parce que nos produits et services sont les meilleurs au monde. Nous faisons tout pour que l’App Store reste un lieu sécurisé et de confiance (…) où les règles s’appliquent à chacun de manière équitable. » — Apple
Epic Games fait appel de la décision
On pourrait donc croire qu’Epic Games est le grand vainqueur de ce procès, vue la décision de la juge. Pourtant, la société a décidé de faire appel de la décision dimanche soir.
Tim Sweeney, le patron d’Epic, a déclaré vendredi sur Twitter : « J’ai perdu un procès, j’ai gravi une montagne (…). Tout aussi déterminé que jamais à me battre jusqu’à ce qu’il y ait une véritable liberté des développeurs et des consommateurs dans les logiciels et une concurrence loyale dans chaque composant logiciel de la plate-forme mobile ».
On s’attendait à ce que le patron se réjouisse de la décision rendue par Yvonne Gonzalez Rogers. Pourtant, Tim Sweeney ne voit pas ça comme une victoire. L’origine de son combat était pourtant de faire tomber la commission obligatoire de 30% prélevée sur chaque achat intégré.
Mais la juge Rogers n’a pas donné raison à Epic concernant un autre point fort de cette bataille judiciaire : montrer qu’Apple profite d’un monopole sur son marché. En effet, Kate Adams, vice-présidente senior d’Apple et avocate a indiqué aux médias : « La Cour a confirmé qu’Apple n’est un monopole sur aucun marché pertinent et que ses accords avec les développeurs d’applications sont légaux en vertu des lois antitrust ».
Un coup dur pour Epic, malgré sa victoire face à la commission de 30% d’Apple.
Just in — Epic Games has formally appealed the Friday ruling
@TimSweeneyEpic vs Apple pic.twitter.com/Yz47CmAZds
— Patrick McGee (@PatrickMcGee_) September 12, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.