Après des années d’incertitudes et de nombreux déboires avec Mediapro puis DAZN, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de prendre les choses en main et a lancé sa propre chaîne dédiée à la Ligue 1.
Nommée Ligue 1+, cette chaîne diffuse 8 des 9 matches par journée, en direct et en exclusivité. Le dernier match, celui du samedi à 17h, est diffusé en décalé puisque c’est beIN Sports qui possède actuellement les droits dessus.
Une diffusion très large
Pour attirer en masse les téléspectateurs, la Ligue a mis les moyens et a noué des partenariats avec de très nombreux acteurs du milieu. Ligue 1+ est ainsi disponible chez Orange (canal 53), chez Bouygues Telecom (canal 57), chez SFR (canal 118) et chez Free (canal 37). En plus de cela, la chaîne est également accessible à travers Prime Video, DAZN, RMC Sport ou encore Molotov.
Bien évidemment, les autres supports ne sont pas oubliés et Ligue 1+ est disponible via une application sur Android TV, Google TV, Android, iOS, Apple TV, Fire TV ainsi que sur les téléviseurs connectés Samsung et LG.
Il est donc peu probable que vous ne puissiez pas voir la Ligue 1 depuis l’un de vos appareils, même si les consoles de jeux manquent à l’appel pour l’instant.
Concernant CANAL+, les discussions sont en cours mais le dossier est un peu houleux. La chaîne cryptée était parvenue à établir un deal avec la Ligue avant que cette dernière ne se ravise, à cause d’une vieille plainte de CANAL+ qui n’est pas encore résolue.
Quels contenus ?
La chaîne Ligue 1+ ne diffuse que la Ligue 1 comme son nom l’indique mais il est possible de la trouver proposée en pack comme dans le cas de DAZN ou encore de RMC Sport, dans ces deux cas, elle sera donc accompagnée des contenus habituellement proposés dessus.
En dehors des huit matchs en direct, Ligue 1+ plusieurs émissions, elles aussi en direct, pour un total de 20 heures. Il est ainsi possible de voir Kick-off, un magazine présenté par Thibault Le Rol, à compter de 20 heures le vendredi soir, l’émission 90+1 présentée par Marina Lorenzo à 23 heures le samedi soir ou encore L1+ Le Club présenté par Thibault Le Rol le dimanche soir à 19 heures.
Mais Ligue 1+ ce n’est pas que du direct, la chaîne propose également des documentaires à l’image de Inside Paris FC ou The Last Dante.
Un prix contenu
Avant d’abandonner les droits de la Ligue 1, DAZN avait placé la barre haut, très haut même, pour voir le championnat. Le prix de départ était affiché à 40 euros par mois à l’époque, ce qui avait valu un appel au boycott de la part des fans du ballon rond et des prix bradés à la fin.
La LFP a décidé de ne pas renouveler l’erreur de la plateforme britannique et a directement mis un prix accessible. La chaîne Ligue 1+ est ainsi disponible pour 19,99 euros par mois, sans engagement, et pour deux écrans à la fois.
En s’engageant pour un an, le prix tombe même à 14,99 euros par mois au prix officiel et des offres permettent encore de descendre plus bas. Via Prime Video, le prix revient à l’équivalent de 12,99 euros par mois, toujours pour deux écrans à la fois mais pour Prime Video, il faut ajouter l’abonnement Amazon Prime si vous ne l’avez pas encore, ce qui revient plus cher si la plateforme du géant du commerce en ligne ne vous intéresse pas.
La Ligue a également mis en place un Pass – 26 ans, destiné comme son nom l’indique à ceux qui ont moins de 26 ans. Il est seulement disponible sur PC, mobile ou tablette avec un seul flux mais il a l’avantage de ne coûter que 9,99 euros par mois.