10ème Collection: Mobilité et information en temps réel
Vous venez de récupérer sur votre mobile le ticket électronique que vous avez acheté sur le site marchand du stade pour le match de rugby de ce soir. A proximité de l’arrêt de bus, votre mobile vous indique le temps d’attente des prochains bus ainsi que les toutes dernières informations sur le match. Vous commandez depuis votre mobile votre titre de transport. Il ne vous reste plus qu’à montrer au conducteur votre m-ticket (mobile-ticket) reçu sur votre mobile. Dans le bus, un écran public affiche en temps réel des informations sur le trajet, sur la région ou sur le match que vous allez voir : vous êtes déjà dans l’ambiance ! Vous avez aussi la possibilité de vous connecter à internet en Wi-Fi.
À l’entrée du stade, des panneaux font défiler diverses informations en temps réel sur le match de ce soir et sur la circulation. Ils vous indiquent aussi l’entrée du stade la moins encombrée.
Pour entrer dans le stade, passez votre m-ticket du match sur la borne sans contact. Vous recevez sur votre téléphone un message de bienvenue : « vous êtes le 55 044e spectateur, votre place 39 est située tribune B12, rang 54 ». En cas de contrôle, sortez simplement votre mobile. Vous découvrez dans les couloirs du stade la composition des équipes sur les écrans interactifs, avant d’entrer dans la tribune et profiter pleinement du match !
En passant votre m-ticket sur la borne sans contact à l’entrée du stade, si vous êtes identifié comme spectateur fidèle, vous recevrez, dans le bus qui vous ramène, la vidéo des meilleurs moments du match réalisée par les journalistes d’Orange sport.
Mobile Ticketing
Cette application permet d’utiliser son mobile comme moyen de téléchargement d’un billet dématérialisé et sécurisé (m-ticket) puis d’accéder à un lieu d’événement (exemple : Stade de France) ou à un moyen de transport en validant le billet, tout cela grâce à la nouvelle génération de téléphones mobiles NFC (Near Field Communication). Cette solution fiable limite fortement la possibilité de création de faux billets. Disponible en offre sur-mesure, cette offre est en cours d’expérimentation au Stade de France.
Contrôle d’Accès Intelligent
A partir d’un équipement unique à l’entrée de grands événements (stade, festival, etc…), Contrôle d’Accès Intelligent permet la validation de n’importe quel billet papier ou électronique dont le m-ticket (mobile ticket). Le mobile devient alors un pass d’accès, qu’il suffit de montrer devant la borne sans contact (technologie NFC). Ce système permet d’empêcher la fraude, d’améliorer la circulation des personnes, de fidéliser les clients car il est relié à une base de données CRM. Bref, un service plus simple pour le consommateur, plus sûr pour l’entreprise, et plus facile pour les contrôles. Disponible en offre sur-mesure, le Contrôle d’Accès Intelligent est installé au Stade de France.
Information Dynamique des Voyageurs
Ce service d’informations pratiques en temps réel (prochains départs, temps d’attente, infos trafic…) et d’infotainment (informations sur le match, le spectacle, informations touristiques, locales…) est conçu pour les transports collectifs (train, métro, tramway, bus urbains et interurbains) à bord et dans les stations. Ce service est accessible via une connexion Wi-Fi sur des équipements personnels (mobile, PC) comme sur de grands écrans d’affichage publics dans les moyens de transport. Il permet d’être informé avant, pendant et après le voyage : de multiples possibilités que chacun utilise à sa guise en toute liberté. Son lancement commercial est prévu pour le 4ème trimestre 2009.
Signalétique Dynamique
La technologie d’Orange permet la mise en place d’un système d’affichage dynamique sur grand écran pour améliorer l’accueil des clients dans les lieux de vente ou plus largement dans les lieux ouverts au public (diffusion d’informations ou de publicités). Grâce à une application de télécommande téléchargeable sur mobile, cette technologie donne par exemple la possibilité d’interagir avec des écrans de télévision. Cette solution est disponible en offre sur-mesure : METRO, DROUOT et le Stade de France utilisent cette solution actuellement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.