Arte, future plateforme européenne ?
L’Europe est composée de nombreuses chaînes publiques mais il n’existe rien qui les lie. Arte voudrait devenir une telle plateforme, qui servirait de « rapprochement des peuples européens ».
Arte, future plateforme européenne ? C’est en tout cas le souhait de son actuel patron, Bruno Patino. Un rêve qu’il est en train de réaliser d’après sa récente interview par Les Echos. « Pour nous, il ne s’agit pas de planter une graine, l’arbre existe déjà, il est en pépinière, il fait 1,5 mètre de haut. Je veux qu’il monte à 20 ou 30 mètres, c’est le grand projet de notre groupe » a-t-il confié au journal.
Arte a les atouts pour devenir une plateforme européenne
Aujourd’hui, Arte est une chaîne et également une plateforme franco-allemande et le rêve ici serait de l’ouvrir aux autres pays de l’Union européenne et leurs chaînes publiques. Il demande ainsi aux actionnaires de la chaîne et aux pays membres de soutenir la chaîne dans cette démarche afin de se lancer dans la mission « de rapprochement des peuples européens » et cela avec un « financement très limité ».
La chaîne s’est déjà lancée dans une internationalisation en proposant six langues depuis 2015. Cela lui permet d’être accessible à une majorité d’européens avec l’anglais, l’espagnol, le polonais et l’italien en plus du français et de l’allemand. Près de 70% de la population peut ainsi profiter des programmes d’Arte.
De plus, la chaîne est de plus en plus regardée ailleurs que sur ses deux marchés de départ puisque l’offre y a progressé de 56% entre 2021 et 2022.
Arte via sa plateforme Arte.tv aurait ainsi tous les atouts pour être le fer de lance d’un projet d’une plateforme européenne. La technologie est déjà là, tout comme la plateforme. Il n’y aurait pas besoin de repartir de zéro pour cela, il suffirait que des contrats soient signés avec les autres groupes audiovisuels publics du Vieux Continent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.