M6 : Xavier Niel est le seul candidat supplémentaire pour la fréquence de la chaîne
Le dépôt des dossiers de candidatures pour la fréquence TNT de M6 s’est terminé hier. La chaîne est tout naturellement candidate à sa succession, mais Xavier Niel a bien déposé un dossier.
Xavier Niel, à travers sa holding NJJ, s’est bien positionné sur le dossier du renouvellement de la fréquence de M6, il est le seul candidat supplémentaire concernant cette fréquence.
Une candidature qui peut aussi bien être là pour faire bouger les lignes de la sixième chaîne, mais aussi pour préparer le terrain avant les renouvellements des autres chaînes à partir de l’année prochaine.
Le trublion du PAF
Les chances d’obtenir la fréquence de M6 sont très faibles pour Xavier Niel, mais cela n’a pas empêché celui qui était vu comme le trublion des télécoms auparavant de monter un dossier afin de candidater pour cette fréquence.
Le créateur de Free s’est positionné deux fois pour reprendre M6, y compris lorsque la fusion avec TF1 a échoué. Il semble donc plutôt bien connaître le dossier, mais cela pourrait être aussi un coup de billard à trois bandes d’où il sortirait gagnant dans tous les cas.
M6 a ainsi indiqué qu’elle allait augmenter son financement des œuvres, quelques jours après TF1. Cela pourrait ainsi déboucher dans des achats auprès de Mediawan, dont Xavier Niel est l’un des propriétaires.
De plus, cela permettrait à Xavier Niel de se positionner pour d’autres fréquences à l’avenir, pour des chaînes qui n’ont pas l’aura de la sixième. Ce qui sera nettement moins compliqué à monnayer.
Dans tous les cas, l’audition de NJJ aura lieu le 15 février, la société de Xavier Niel passera en premier pour son projet « SIX », suivi de l’audition du groupe TF1, puis M6 passera en dernier à 14h30. Pour sa part, TF1 n’a pas à s’inquiéter. La première chaîne est sûre d’être reconduite puisqu’elle est la seule candidate à sa propre fréquence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.