Stéphane Richard dévoile la nouvelle organisation du Groupe en France
Suite à l’annonce, le 25 février dernier, de la composition du Comité exécutif du Groupe, Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom et Delphine Ernotte, Directrice exécutive, adjointe pour les Opérations en France, présentent aujourd’hui la nouvelle organisation des Opérations France qui sera effective dès le 6 avril 2010, selon un communiqué de presse du groupe.
La nouvelle équipe mise en place aura trois objectifs principaux :
- mettre en œuvre le nouveau contrat social en cours d’élaboration et piloter les actions, qui seront décidées par le management de la France, pour redonner l’autonomie nécessaire aux équipes opérationnelles et améliorer leurs conditions de travail ;
- atteindre les ambitions du Groupe en France, en termes de chiffre d’affaires, de parts de marché, de résultat, dans un contexte concurrentiel qui se durcit et avec des ambitions d’investissements fortes ;
- devenir la référence en matière de fiabilité de services, produits et qualité de la relation client en s’attachant à simplifier nos offres, à fiabiliser nos services et notre système d’information, à rendre plus robustes et fiables les processus et plus proche la relation que nous entretenons avec nos clients.
La nouvelle organisation du Groupe en France:
Jérôme Barré
Jérôme Barré est nommé Directeur Grand Public en charge des fonctions marketing, du portail et des équipes commerciales
Jérôme Barré, 47 ans, X Télécom, est Directeur Territorial Nord-Ouest Centre depuis 2006. De 2000 à 2006, il a été Directeur Régional de Bourgogne et pendant les derniers mois de cette période également Directeur Régional de Franche-Comté. De 1996 à 2000, il était Directeur du Service Client de France Télécom pour le marché grand public. Depuis son entrée dans le Groupe en 1985, il a alterné des responsabilités opérationnelles et des activités nationales, principalement dans le domaine du service au client.
Alice Holzman
Alice Holzman est nommée Directrice adjointe Grand Public, en charge du marketing
Alice Holzman, 41 ans, ESSEC, est actuellement Directrice de la Communication France. Après un début de carrière chez Gemini Consulting comme consultante dans le domaine Marketing et Ventes, elle a rejoint le groupe France Télécom-Orange en 1995 où elle a lancé les premières offres mobiles Grand Public. En janvier 2006, elle a été nommée Directrice Marketing Mobiles puis Directrice Générale Déléguée d’Orange France SA .
Laurent Kocher
Laurent Kocher est nommé Directeur Commercial Entreprise. Il sera remplacé dans ses fonctions de DSI du Groupe par Pascal Viginier.
Laurent Kocher, 44 ans, X, est Directeur des Systèmes d’Information du groupe France Télécom-Orange depuis 2009. Il a rejoint le Groupe en mars 2005 en tant que Directeur des activités de services d’Orange Business Services. Précédemment, il avait effectué sa carrière au sein de la Compagnie IBM, où il a exercé différentes fonctions commerciales et de direction d’activités de services de 1989 à 2005.
Odile Roujol
Odile Roujol est nommée Directrice de la Communication France et prend la responsabilité de la communication externe et interne
Odile Roujol, HEC 1989, a mené une grande partie de sa carrière dans le secteur de la Beauté et du Luxe, notamment aux États-Unis. Avant de rejoindre France Télécom-Orange en septembre 2009 en tant que Directeur Marketing Client pour les activités grand public d’Orange en France, elle était Directeur Général International de Lancôme au sein du groupe l’Oréal.
Laurent Benatar
Laurent Benatar est nommé Directeur du Système d’Information France. Il est également nommé Directeur du développement du Système d’Information du Groupe, et rapporte à ce titre au DSI du Groupe. Il se voit confier une mission visant à intégrer au sein de la DSI France, outre les équipes de maîtrise d’ouvrage, les équipes de développement dédiées au SI France.
Laurent Benatar, 41 ans, X Télécom, est directeur des processus opérationnels en France depuis 2007. Entré en 1992 à France Télécom, il a fait toute sa carrière au sein du Groupe, où il a alterné des activités de management opérationnel dans le domaine technique et des responsabilités fonctionnelles dans les domaines du service client, des réseaux et des Systèmes d’Information. De 1999 à 2001, il a été chef de projet du lancement de l’ADSL à Paris.
David Richard
David Richard est nommé Directeur Qualité et Performance France. Il est en outre chargé de proposer et mettre en œuvre une organisation des processus permettant d’améliorer les boucles de retour entre les fonctions centrales et les équipes sur le terrain
David Richard, 43 ans, ESPCI, ENSPM, est Directeur de la Transformation, Performance et Communication Interne France depuis 2006. Il a débuté sa carrière en 1990 et a travaillé près de dix ans comme responsable de chantier dans l’exploration pétrolière, notamment au sein du Groupe TOTAL. Il a ensuite poursuivi son parcours dans le secteur financier, puis le conseil avant de rejoindre en 2005 le groupe France Telecom.
Philippe Chicaud
Philippe Chicaud conserve ses fonctions de Directeur Technique France
Philippe Chicaud, 54 ans, X Télécom, est Directeur Technique France depuis 2008. Entré dans le groupe en 1978, il a occupé diverses fonctions opérationnelles, notamment au niveau local en tant que Directeur Régional de Lyon (1993-2000). Après avoir pris en charge la responsabilité nationale des réseaux sectoriels et d’accès, il a été Directeur des Opérations d’Exploitation de 2006 à 2008.
Bernard Ansart
Bernard Ansart conserve ses fonctions de Directeur du Contrôle de Gestion France
Bernard Ansart, 53 ans, X Télécom, Inspecteur des finances, est directeur du contrôle de gestion des activités d’Orange en France depuis 2009. Après avoir débuté sa carrière chez France Télécom, il a ensuite occupé différents postes au Ministère des Finances et à l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris. Depuis 1998, il a assumé des responsabilités de contrôle de gestion ou de directeur financier dans le privé, au sein du groupe Bull puis, de 2001 à 2009, au sein du groupe PPR.
Benoit Eymard
Benoit Eymard conserve ses fonctions de Directeur des Grands Projets
Benoit Eymard, 55 ans, X Telecom, DEA Paris-Dauphine, a débuté sa carrière chez France Télécom en 1978 en tant qu’ingénieur. Après avoir dirigé le projet de télécommunications pour les Jeux Olympiques d’Albertville, il a été Directeur du projet Eunetcom, joint-venture entre France Télécom et Deutsche Telekom. Directeur technique des activités en France puis de l’ensemble du Groupe de 1996 à 2002, il a ensuite été Directeur des Ventes et Services pour la région parisienne puis au niveau national de 2003 à 2006.
Jacques Moulin
Jacques Moulin conserve ses fonctions de Directeur des Actions Territoriales et de Directeur des Ressources Humaines France
Jacques Moulin, 44 ans, diplômé d’un troisième cycle de Sciences-Po Paris, a débuté sa carrière chez Thomson avant de rejoindre France Télécom en 1991 comme consultant interne en management. Il a occupé ensuite différentes fonctions dans les ressources humaines notamment en matière de relations sociales, développement des compétences et accompagnement des projets d’évolution. En 2001, il devient Directeur des ressources humaines et de la communication de la Direction Régionale Ile-de-France Est puis Directeur des ressources humaines de la Division services de communication entreprises. Après avoir été Directeur Régional en Lorraine, il devient Directeur Territorial Est en 2006.
La fonction des Directeurs Territoriaux en tant que Délégués du Directeur des Opérations France sur chaque Territoire est réaffirmée. Ils porteront, outre la responsabilité managériale des équipes qui leur sont directement rattachées, la mission de mettre en œuvre le nouveau contrat social sur leur territoire et d’impulser une nouvelle culture managériale. La fonction des Directeurs Régionaux en tant qu’interlocuteurs privilégiés des élus et des acteurs économiques et institutionnels locaux est confirmée.
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte sera chargée de mettre en œuvre le nouveau projet d’entreprise en France, et en particulier :
- elle veillera à la poursuite effective des chantiers de travail lancés par les Directeurs d’unités et sera garante de la cohésion des équipes et de la mise en œuvre concrète du nouveau contrat social ;
- elle aura ainsi la responsabilité de mettre en œuvre le renouveau opérationnel et managérial de France Télécom en France.
A cette fin, elle prendra appui sur le comité de direction ainsi que sur les Directeurs Territoriaux.
Cette organisation fera l’objet d’une présentation au sein des instances représentatives du personnel.
Jérôme Barré, X Télécom
Philippe Chicaud, X Télécom
Laurent Benatar, X Télécom
Bernard Ansart, X Télécom
Benoit Eymard, X Telecom
Laurent Kocher, X
David Richard, ESPCI, ENSPM
Jacques Moulin, Sciences-Po Paris
Alice Holzman, ESSEC
Odile Roujol, HEC
Cherchez les intrus.
Belle diversité, les places sont ouvertes à tous/toutes… Ou pas !
Il y a quand meme 2 femmes, beau respect de la parité.
Ou alors Il y en a peut etre pas dans la formation des X …???
Comment faire sortir des idées originales lorsque tout le monde sort du même moule ?
Ca sent la consanguinité. De tout cela ne sortira rien. Hélas…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.