France Télécom mis en cause pour «homicide involontaire»
Alors que le nombre de suicide est toujours d’actualité chez France Télécom, l’inspecteur du travail chargé d’enquêter sur le suicide d’un salarié de France Télécom en août dans le Doubs, a remis fin janvier au parquet de Besançon un rapport pour « homicide involontaire par imprudence » rapporte ce jour Le Parisien.
En janvier 2009, un jeune technicien énergie-climatisation était muté d’office dans une unité d’intervention chargée de dépanner les clients de France Télécom. Envoyé dans un premier temps sur le terrain sans formation ce n’est que sept mois après avoir pris ses fonctions que son employeur lui propose un apprentissage. Mais trop tard, quelques jours plus tard, le jeune homme met fin à ses jours. L’inspection accuse ainsi qu’« Alors qu’il a été laissé seul face aux clients et qu’il n’a pas reçu de formation théorique adéquate à son nouveau métier, notre enquête a montré que les objectifs commerciaux et de productivité de Nicolas étaient les mêmes que ceux assignés au groupe, et qu’évidemment il n’arrivait pas à atteindre certains de ses objectifs », accuse l’inspection du travail.
De plus, l’enquête avait révélé que la médecine du travail et un cabinet spécialisé dans les diagnostics psychosociaux avaient alerté la direction de la « gravité » des risques liés à la santé mentale des membres de l’unité où travaillait cet employé. Mais plutôt de « mettre en place une grande partie des mesures de prévention » préconisées, l’inspection du travail indique que France Télécom aurait au contraire « considérablement augmenté les cadences des techniciens » et aurait refusé « volontairement d’informer et consulter le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail » (CHSCT), contrairement à ce que prévoit le Code du travail.
Un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), remis le 3 mars à la direction de France Télécom, recommande que quatre cas de suicide ou tentatives de suicide qui lui ont été soumis soient requalifiés en accidents de service.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.