Géoblocage : les députés estiment que les règles doivent être mieux appliquées mais exemptent l’audiovisuel
La bataille autour du géoblocage continue. Les députés européens demandent à ce que les règles en vigueur depuis quatre ans soit mieux appliquées mais ils estiment également que l’impact sur le secteur audiovisuel doit faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Le Parlement européen se penchait hier sur les règles du géoblocage. Si « les députés ont souligné la nécessité de réévaluer les règles de l’UE » en la matière, ils remettent le sort de l’audiovisuel à plus tard.
La fin du blocage pourrait entraîner une perte des revenus
Le lobbying du secteur de l’audiovisuel aura donc eu raison du vote des eurodéputés concernant le géoblocage au niveau européen. Alors que les députés estiment qu’il est important de moderniser le secteur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment face aux plateformes mondiales, rien ne sera fait pour le moment.
Les élus ont en effet estimé que l’extension du champ d’application du géoblocage au secteur de l’audiovisuel pourrait entraîner « une perte significative de revenus, menacerait l’investissement dans de nouveaux contenus, réduirait la diversité culturelle des contenus, diminuerait les canaux de distribution et, en fin de compte, augmenterait les prix pour les consommateurs ».
Ils demandent donc à ce qu’une « évaluation plus approfondie de l’impact potentiel de l’extension des règles sur le secteur audiovisuel est nécessaire » et les députés ont souligné l’importance d’un calendrier réaliste afin que le secteur puisse s’adapter et conserver sa diversité culturelle.
Le secteur ne sera donc pas exclu indéfiniment de l’interdiction, d’autant plus que les députés ont fait savoir qu’ils souhaitaient une plus grande disponibilité transfrontalière des catalogues ainsi que des droits sportifs.
Lorsqu’ils font leurs achats en ligne, les consommateurs doivent pouvoir profiter des meilleures offres et payer avec leur carte bancaire, tout comme le ferait un local. Nous redoublons d’efforts pour lutter contre la discrimination par les prix et voulons faciliter la réception ou l’organisation des livraisons au-delà des frontières. Il est également temps de répondre aux demandes des citoyens en facilitant l’accès aux films, séries et événements sportifs dans leur langue maternelle. La Commission devrait évaluer attentivement les possibilités de mise à jour des règles actuelles et apporter le soutien nécessaire aux besoins du secteur audiovisuel.
La rapporteuse Beata Mazurek
La réaction du secteur
De leur côté, les industries créatives et culturelles ont applaudi le vote du Parlement européen. Ils estiment que les exclusivités territoriales et contractuelles sont le noyau du secteur en Europe et que le géoblocage est tout à fait légitime et qu’il permet ainsi de maintenir le financement, la publication et la distribution de contenus plus localisés et plus divers, pour le bénéfice des consommateurs européens.
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