Réforme de l’audiovisuel public : vers une fusion de France Télévisions, Radio France et l’INA en 2026 ?
France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA vont bientôt connaître des changements majeurs. Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, le gouvernement a déposé un amendement visant à fusionner ces quatre acteurs d’ici le 1er janvier 2026.
L’audiovisuel public devrait bientôt être chamboulé en France. La réforme de l’audiovisuel public, en réflexion depuis plusieurs mois, va entamer son parcours à l’Assemblée nationale et le projet devrait s’accélérer.
Dans le cadre de cette réforme, il est prévu la création d’une holding en 2025 pour rassembler France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Mais le gouvernement ne veut pas s’arrêter à cette holding puisqu’il prévoit dans un second temps, dès le 1er janvier 2026, de fusionner ces quatre sociétés.
L’ambition du gouvernement pour créer un « pôle puissant » de l’audiovisuel public
La réforme serait donc finalement menée en deux temps. Le 1er janvier 2025 serait créé la holding regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (qui rassemble France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) et l’INA puis un an plus tard ces quatre sociétés fusionneraient et pour devenir des filiales de France Médias, rapporte Les Echos.
C’est en tout cas ce que prévoit l’un des 28 amendements déposés par le gouvernement vendredi qui précise que « l’ensemble des biens, droits et obligations » des quatre sociétés « sont transférés à la société France Médias » dès le 1er janvier 2026. La société holding ne serait alors qu’une étape intermédiaire avant la fusion des quatre acteurs.
En fusionnant ces quatre sociétés, le gouvernement ambitionne de créer un « pôle puissant » de l’audiovisuel public mais les acteurs concernés s’inquiètent de cette réforme, notamment depuis qu’elle intègre un projet de fusion qui changera drastiquement leur fonctionnement. Les syndicats de Radio France ont déjà évoqué leur opposition à « toute forme de fusion ».
L’amendement portant sur la création de la société holding et sur la fusion de France Télévisions et consorts sera débattu mardi et mercredi en première lecture à la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Il sera ensuite débattu au Sénat les 23 et 24 mai prochains.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.