Rachat de BFM/RMC : l’Arcom appelle à une indépendance des rédactions de CMA CGM
Les chaînes BFM/RMC vont être vendues à CMA CGM, l’Arcom s’est penchée sur ce rachat et estime qu’il n’est pas de nature à altérer le format des chaînes. Mais elle appelle tout de même à une des mesures pour l’indépendance des rédactions.
Patrick Drahi va vendre ses différentes chaînes à Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM. Mais avant tout, la vente doit recevoir les approbations réglementaires dont celle de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Un engagement à ne pas fusionner les rédactions
L’Autorité a reçu une demande d’agrément à la prise de contrôle d’Altice Médias par le groupe CMA CGM. Elle a donc entrepris une étude d’impact que pourrait avoir ce rachat sur le paysage audiovisuel français et elle l’a publiée.
L’Arcom estime que le rachat « n’est pas de nature à altérer le format des chaînes » BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et les différentes déclinaisons locales de BFM Régions.
Mais l’Arcom note en conclusion qu’étant donnée la place de plus en plus importante de CMA CGM dans les médias, qu’elle « appelle à un renforcement des mesures assurant une indépendance des rédactions, notamment vis-à-vis des actionnaires ». Le groupe maritime a indiqué qu’il n’entendait pas fusionner les rédactions mais que le rachat conduira à des synergies en matière de valorisation des contenus.
L’acheteur, Rodolphe Saadé, devra par ailleurs fournir des engagements à l’Autorité dont celui de la mise en place d’une charte d’indépendance éditoriale et déontologique concernant les différentes rédactions.
L’affaire n’est pas pour autant bouclée. L’Arcom doit encore entendre en audition publique les demandeurs le 6 juin prochain ainsi que les tiers le souhaitant le 4 juin.
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