Ligue 1 : la chaîne envisagée par la LFP serait à 30 euros par mois
La LFP envisage de sortir sa propre chaîne si aucun accord n’est trouvé. Cependant, le prix estimé pourrait rebuter plus d’un téléspectateur.
N’ayant toujours pas trouvé de preneur pour les droits TV des prochaines saisons de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel (LFP) envisage de lancer sa propre chaîne.
300 euros par saison
La Ligue 1 est pleine de rebondissements à l’approche des grandes vacances depuis maintenant plusieurs années. En cause, les droits TV du championnat français qui n’attirent pas vraiment les diffuseurs en raison d’un prix trop élevé.
A moins de deux mois de la reprise du championnat, la Ligue n’a toujours pas trouvé preneur pour les droits après un appel d’offres infructueux et de longues discussions de gré à gré avec plusieurs acteurs, dont beIN Sports et DAZN.
La LFP pourrait finalement choisir son plan B avec le lancement d’une chaîne 100% Ligue 1 qui pourrait être reprise par tous les opérateurs et également d’autres diffuseurs à l’instar de Molotov.
Mais cette solution pourrait être très onéreuse pour les afficionados du ballon rond puisque la Ligue envisagerait un abonnement à 25 euros par mois. Et si nous pouvions penser que ce prix était TTC, cela n’est pas le cas selon L’Equipe. En comptant les taxes, l’abonnement se retrouverait ainsi à 30 euros TTC par mois soit 300 euros par saison. A voir si la LFP envisage un passe annuel moins cher afin d’attirer plus de téléspectateurs.
L’objectif de la LFP serait de conquérir un peu plus de deux millions d’abonnés la première année et d’atteindre un chiffre d’affaires net de 578 millions d’euros par an en moyenne.
Un flop à la Mediapro ?
Cela pourrait nous rappeler l’aventure Mediapro et sa chaîne Téléfoot. Le groupe espagnol avait lancé une chaîne pour retransmettre les 80% des droits qu’il possédait pour 25,90 euros par mois, les débuts avaient été un peu chaotiques et la chaîne s’est rapidement arrêtée faute de moyens pour Mediapro.
L’aventure est cependant un peu différente. Mediapro avait payé ses droits 800 millions d’euros par saison et la LFP en espère plus de 200 millions en moins sur le moyen terme et les revenus sont prévus pour être plus bas la première année. De plus, Mediapro pensait également pouvoir sous-licencier une partie des droits afin de rentabiliser son investissement.
Enfin, la Ligue envisage de signer avec tous les diffuseurs avant le coup d’envoi de la prochaine saison afin d’être accessible au plus grand nombre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.