Ligue 1 : la LFP obtient le blocage de nouveaux sites pirates
A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, la LFP a obtenu le blocage de nouveaux sites qui diffusaient le championnat français.
Début août, le Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de plusieurs sites de streaming en direct ainsi que des services d’IPTV majeurs qui diffusent du football.
Un blocage avant le début de la saison
Le monde sportif cherche à préserver les droits de diffusion, il faut dire que les coûts sont très élevés et qu’il faut les rentabiliser ou les préserver selon les cas. Une bataille contre l’IPTV et la diffusion en streaming a donc été lancée par des acteurs tels que CANAL+, beIN Sports ou encore la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette dernière est d’ailleurs parvenue à obtenir le blocage de nouveaux sites au début du mois. C’est la quatrième fois que la Ligue obtient une telle injonction de blocage mais c’est la première fois qu’elle parvient à l’obtenir avant le début de la saison.
Pour cela, le tribunal s’est basé sur les constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation de la LFP lors de la saison précédente.
De quoi préserver les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à quelques jours de la reprise des deux championnats. D’autant plus que l’injonction obtenue permettra de faire bloquer plus facilement de nouveaux sites tout au long de la saison comme le permet l’article L.333-10 du code du sport.
Mais cela s’avère compliqué puisque lorsqu’un site est bloqué par les opérateurs, il est possible de passer outre ce blocage très facilement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.