Ligue 1 : Pour le Président de l’Arcom, le prix de DAZN « alimente le piratage »
Auditionné par le Sénat, le Président de l’Arcom est notamment revenu sur le prix de DAZN pour la Ligue 1. Il juge que le prix demandé alimenterait le piratage des contenus sportifs.
L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est en charge du blocage des sites diffusant des contenus illégaux. Face à la recrudescence des sites signalés, son président Roch-Olivier Maistre fait le constat que le prix de l’abonnement influe sur l’offre illégale.
Plus le prix augmente, plus le piratage augmente
Ces dernières semaines le blocage des sites diffusant illégalement la Ligue 1 a fortement augmenté, le phénomène a pris de l’ampleur depuis que DAZN a présenté son offre à un prix jugé bien trop élevé par les amateurs du ballon rond.
Et pour Roch-Olivier Maistre, le prix serait vraiment le vecteur de cette hausse des piratages comme il le laisse entendre devant la commission du Sénat selon Le Figaro. Il prend l’exemple de l’industrie musicale qui a su trouver la recette avec un abonnement à une dizaine d’euros par mois pour écouter des dizaines de millions de titres, ce qui aurait eu pour effet de faire baisser fortement le piratage de musique, très en vogue dans les débuts du millénaire.
L’arrivée de DAZN dans le paysage audiovisuel français aurait eu l’effet inverse avec une hausse des sites diffusant illégalement le championnat français, ce qui a eu pour effet de voir des blocages « dans des proportions très élevées ». La cause mise en avant par le Président de l’Arcom sont « les prix exorbitants » proposés, sans qu’il ne nomme directement DAZN, bien que la question posée par un sénateur concernait directement la plateforme britannique.
Mais DAZN a commencé à revoir sa copie. La plateforme a multiplié les promotions ces dernières semaines avec un abonnement à moitié prix sur l’année ou avec une semaine de découverte. Un autre essai est en cours avec un abonnement qui permet deux flux simultanés, de quoi diviser la note par deux en prenant l’abonnement avec une autre personne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.