TNT : après le bloc info, un bloc jeunesse est également envisagé
Avec le changement à venir sur la TNT l’an prochain, l’Arcom étudie la possibilité de créer plusieurs blocs thématiques avec d’un côté un bloc information et de l’autre un bloc plus axé sur les jeunes.
C8 et NRJ 12 vont disparaître l’an prochain et les chaînes seront remplacées par Ouest France TV ainsi que Réels TV. Mais le changement ne se fera peut-être pas sur les canaux auparavant occupés par ces deux chaînes.
Un bloc jeunesse au lieu du bloc info ?
En effet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a la main pour changer la numérotation de la TNT et elle réfléchit à deux possibilités qui pourraient être mises en place l’an prochain avec les changements à venir sur la télévision hertzienne.
Après avoir réfléchi à un bloc info qui verrait passer LCI et France Info sur les canaux 17 et 18 de la TNT suite à quelques petits changements comme le transfert de CStar sur le canal 8 occupé actuellement par C8, le régulateur réfléchirait également à la création d’un bloc jeunesse d’après L’Informé.
France 4 resterait sur son canal actuel, le 14, mais Gulli la précéderait sur le canal 13 tandis que la chaîne CStar à composante musicale serait transférée sur le canal 12 actuellement occupé par NRJ 12 qui s’arrêtera dans quelques mois. Ce changement modifierait également la numérotation de LCP/Public Sénat de la 13 vers la 8.
L’Informé évoque également un autre scénario qu’il est peu probable de voir avec la mise en place de LCI et de France Info sur les canaux 12 et 13. La première solution du bloc d’info irriterait très certainement les dirigeants de BFM TV mais cette seconde solution les verrait très certainement lancer des tas de procédures afin de garder la place de première chaîne d’information dans la numérotation.