Orange FOOT restera en exclu sur la Tv d’Orange
Free (Iliad) et Neuf/Cegetel (Vivendi) avait attaqué Orange (via le tribunal de commerce de Paris) afin de faire annuler la diffusion exclusive d’Orange Foot sur l’ADSL et le satellite (prochainement sur le CANAL 70). Voici le verdict de ce procès relaté en exclusivité par le journal Le Point:
« Free et Neuf Cegetel (Vivendi) ont perdu leur référé contre Orange Foot, la nouvelle chaîne de foot lancée le 9 août prochain par France Télécom. Les deux opérateurs estimaient que ce service exclusif était de nature à leur faire de la « concurrence déloyale » et correspondait à une « vente liée », proscrite par le Code du commerce.
Le Tribunal de commerce de Paris a rejeté ce référé au motif que le service de télévision sur ADSL Orange foot était bien un « produit unique » qui peut être acheté par les consommateurs pour 6 euros par mois (à partir du 3 juillet, les trois premiers mois sont gratuits*). Orange Foot diffusera, en direct, le match de Ligue 1 du samedi soir, à 21 heures.
Les plaignants ont eu du mal à démontrer la concurrence déloyale étant donné que les droits TV du championnat de France de Ligue 1 ont fait l’objet d’un appel d’offres auquel Free et Neuf Cegetel étaient libres de souscrire. Ce qu’ils n’ont pas fait. En outre, Free et Neuf Cegetel ont été condamnés à verser 7.500 euros pour couvrir les frais de justice d’Orange.
Petit détail : des avocats de Canal+ – le grand adversaire d’Orange – avaient été envoyés au tribunal pour vérifier ce qui s’y passait… « .
* D’après le portail d’Orange, Orange FOOT sera gratuit, si abonnement, du 9 août au 1 octobre, donc 2 mois offert (et non 3 mois), puis 6€/mois (avec engagement de 12 mois).
Orange FOOT sera consacrée uniquement au football et informera les amateurs en continu, où qu’ils se trouvent. Cette chaîne, qui verra le jour le 9 août, fera le bonheur de tous les fans des clubs de Ligue 1 avec des matches en direct et en HD (sous réserve d’éligibilité), dont le grand match du samedi soir, et des magazines VoD proposant les meilleurs moments de chaque Journée. Cette chaîne interactive proposera également toutes les statistiques du match en cours. Une fois de plus, la stratégie multi-écrans est au coeur de cette offre foot, la volonté d’Orange étant que le consommateur profite pleinement de ses contenus favoris quand il le souhaite, où qu’il soit, et sur le terminal de son choix.
Numéricable diffuse deux matchs (et maintenant trois) de Ligue 2 depuis l’année dernière mais ça ne gène pas Free et Neuf alors qu’on pourrait aussi dire qu’il y a concurrence déloyale… Le mystère reste entier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.