Mediawan souhaite devenir un acteur européen en rachetant Lagardère Studios et Good Mood
Mediawan, co-entreprise entre Matthieu Pigase, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, souhaite s’agrandir et devenir le leader européen des contenus et pour se donner les moyens, le groupe va acquérir Lagardère Studios et l’espagnol Good Mood.
Lancé en 2017 avec le rachat du groupe AB et de ses différentes chaînes de télévision, Mediawan va subir une grande transformation. Les trois fondateurs de Mediawan vont créer une nouvelle société dédiée, Mediawan Alliance, qu’ils contrôleront et qui devrait devenir un leader de la création et distribution de contenus audiovisuels.
Tout d’abord, Mediawan Alliance va racheter tous les titres de Mediawan qui n’appartiennent pas au trio ni à MACSF, le rachat se fera au prix de 12€ par action. L’un des partenaires financier de Mediawan dans ce rachat, KKR, apportera également une participation minoritaire dans Leonine, un des premiers groupes audiovisuels allemands.
De plus, Mediawan Alliance va également acquérir les activités audiovisuelles de Troisième Oeil, détenu par Pierre-Antoine Capton. La création de cette nouvelle entité permettra une collaboration entre les deux groupes indépendants en France et en Allemagne. Ce qui permettrait des synergies concernant des productions et devrait donner la possibilité à Mediawan Alliance.
Mediawan va aussi se lancer dans les acquisitions avec deux opérations distinctes. La première concerne le rachat de Lagardère Studios pour lequel Mediawan devrait dépenser jusqu’à 100 millions d’euros. En rachetant la filiale audiovisuelle du groupe Lagardère, Mediawan s’offre des programmes français, espagnol, finlandais et néerlandais avec des contenus tels que Joséphine, ange gardien ou encore Clem.
Lagardère Studios est le premier acteur européen et possède un catalogue riche de 10 000 heures de programmes grâce à 25 sociétés de production et de distribution. Ce qui devrait permettre d’agrémenter les chaînes du groupe.
Mediawan ne s’arrête pas là puisque la seconde acquisition concerne une participation majoritaire dans Good Mood, un producteur de contenus indépendant espagnol mais dont les programmes ne sont pas forcément très connus de ce côté des Pyrénées comme El Accidente, Estoy Vivo ou la plus récente La Valla.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.