C’est bien parti pour la 3D
Après le numérique et la HD voici la 3D. Nous vous en parlons il y a quelques mois. Orange s’emploit et mets les moyens pour pouvoir diffuser la 3D le plus vite possible sur son réseau. L’opérateur avait expérimenté la 3D lors de Roland Garros.
Dimanche dernier, dans sa partie Magazine, le journal régional LA MONTAGNE publié un article sur ce sujet:
» « Ca fait 200.000 ans que l’homo sapiens voit et vit en relief et on veut lui faire croire que c’est normal de voir des images plates à la télé » !
Responsable projet des services 3D chez Orange, Philippe DELBARY n’est pas à court d’arguments pour justifier l’avènement de la télé en relief.
Sur nos téléviseurs, les technologies défilent aussi vite que les images. Alors que la TV HD s’installe timidement, Orange pense sérieusement à passer au relief.
Au printemps dernier, l’Open de France à Roland Garros a d’ailleurs permis à Orange une expérimentation de cette nouvelle norme.
Pour cela, les techniciens d’Orange avaient installé trois caméras équipées de deux objectifs séparés de 7 cm. A l’autre bout, sur un téléviseur conçu pour recevoir des images 3D, il suffisait de mettre une paire de lunettes pour avoir l’impression d’être sur le court.
Pour faire court et pas trop technique, les caméras 3D retransmettent deux images reçues sur une télévision qui traite la double images grâce à une puce électronique. Les lunettes permettent de mixer ces deux vues pour obtenir l’images en relief. L’expérimentation ouvre des perspectives.
« Cela fonctionne parfaitement avec une liaison ADSL à 16 mégabits », note Philippe DELBARY. Cela fonctionnera encore mieux avec la fibre optique et lorsque des téléviseurs auto-stéréoscopiques feront leur apparition. Lesquels permettront de s’affranchir de ces indispensables lunettes.
En attendant, la 3D qui est devenue une norme courante au Japon, va faire son apparition sur le marché européen. Les premiers téléviseurs équipés d’une puce permettant de décoder le flux sont attendus en France pour la fin de l’année.
Chez Orange, on se dit que retransmettre en 3D un match de football de Ligue 1 est un rêve qui pourrait se concrétiser, sinon dans les prochains mois, du moins en 2010.
« On possède des droits sur le foot et techniquement on est prêt », résume Philippe DELBARY. Il ne reste plus que les constructeurs… Mais , en pointe dans ce domaine, Samsung devrait sortir une TV 3D à la fin de l’année.
Orange, de son côté, presse le mouvement et s’apprête à financer un long métrage. Car le cinéma s’y intéresse aussi. Les studios Pixar, Spielberg et Lucas regardent la 3D de près… ».
Une démo avait été proposée par Orange labs en juin dernier au Salon de la recherche et de l’innovation à Paris. C’est assez impressionnant.
Si un jour il y a une démo, je veux bien….
que l’on nous propose déjà du HD native…le 3 D on verra cela dans 20 ans…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.