Rachat de M6 par TF1, la décision de l’Autorité de la concurrence attendue pour l’été 2022
Le rachat du groupe M6 par le groupe TF1 devra passer entre les mains de l’Autorité de la concurrence pour obtenir son approbation. Celle-ci devrait rendre son verdict d’ici l’été 2022.
Le secteur de la télévision en France va se consolider. Les groupes TF1 et M6 vont se rapprocher et de nombreuses questions se posent déjà devant ce deal qui va créer un géant de la télévision. Parmi ces questions, celle de la publicité.
Suite à la fusion, le poids du nouvel ensemble sur le marché de la publicité télévisuelle sera très important. Il s’agira de l’acteur qui va vendre le plus d’espaces publicitaires et qui pourrait donc en profiter pour essayer de réduire la concurrence en affaiblissant leurs revenus. Isabelle De Silva, la patronne de l’Autorité de la concurrence, s’est interrogée sur BFM TV sur ce qu’il faudra prendre en compte à ce moment-là.
Le secteur de la publicité sur la petite lucarne seule ou celui beaucoup plus large de la publicité en ligne ? « Est-ce que ce marché doit être modifié pour intégrer peut-être toute la publicité en ligne et peut-être certains segments de la publicité en ligne? »
Bien évidemment, l’ADLC ne prendra pas sa décision seule et de nombreux acteurs seront interrogés concernant cette fusion. « Pour savoir si c’est un mouvement qu’il faut faire, et qui n’a pas encore été fait ni en France ni en Europe, nous allons interroger de manière très approfondie les acteurs, ceux qui font de la publicité, ceux qui achètent des espaces publicitaires, pour voir si les choses sont comparables » a-t-elle ajouté comme le rapporte Reuters.
Outre la publicité, le nouveau groupe pourrait tenter de modifier les conditions de vente des programmes télévisuels. C’est donc également un point que l’ADLC va étudier et elle mettra, si nécessaire, des barrières pour empêcher toute tentative de créer des effets négatifs sur la concurrence.
Le dossier promet en tout cas d’être très important et l’Autorité sera occupée « de façon très intensive » les prochains mois. La réponse sera connue d’ici l’été 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.