Chronologie des médias : Encore un peu de temps avant un accord
La chronologie des médias doit être réformée mais les négociations n’ont toujours pas abouti après plusieurs mois. Pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, il faut encore « un peu de temps pour trouver un accord ».
Les acteurs de la filière cinéma doivent tomber d’accord sur une nouvelle chronologie des médias depuis plusieurs mois. Il aurait dû être trouvé pour le début de l’été mais rien n’a encore été fixé. Le gouvernement a décidé de laisser un peu plus de temps pour qu’un consensus soit trouvé.
Roselyne Bachelot était attendue durant le festival de Cannes afin d’en savoir un peu plus sur cet accord. Le gouvernement peut imposer un calendrier mais il semblerait que la ministre de la Culture ait voulu laisser les différents acteurs se mettre d’accord plutôt que de les mettre devant le fait accompli.
Elle fixe tout de même un ultimatum à la fin de l’été : si aucun accord n’est trouvé d’ici là, le gouvernement tranchera comme le rapportent l’AFP et 20 minutes.
Elle a laissé du « mou » afin que « la discussion continue » entre les parties prenantes de cette affaire afin d’éviter un texte « purement gouvernemental » même si cela pourrait arriver en dernier recours.
Pour rappel, la nouvelle chronologie des médias doit refléter les investissements plus élevés auxquels sont soumis les plateformes comme Netflix, Prime Video ou Disney+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.