Ligue 1 : La discorde continue entre CANAL+ et beIN SPorts

L'Orange Vélodrome

L'Orange VélodromebeIN Sports et CANAL+ sont toujours liés par un contrat concernant la diffusion de 20% de la Ligue 1 mais celui-ci, jugé trop cher, envenime la situation entre les deux groupes pourtant alliés.

Après l’abandon de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, les droits de la Ligue 1 appartenant au groupe espagnol ont été remis en jeu. La folie du barcelonais dans les enchères avait fait grimper le prix de tous les lots.

Même celui acquis par beIN Sports en 2018 avait subi la hausse des prix. Le groupe qatari avait fait l’acquisition de ces droits pour un peu plus de 330 millions d’euros.

Droits qui avaient été sous-licenciés pour le même prix ensuite à CANAL+ qui s’était offert en même temps un contrat de distribution exclusive du bouquet sportif pour 250 millions d’euros par an.

Mais finalement ces droits qui avaient permis à CANAL+ de continuer à proposer de la Ligue 1 après les avoir perdu lors des enchères de 2018, vont se révéler un lourd fardeau.

En effet, maintenant qu’Amazon a raflé les anciens droits de Mediapro, CANAL+ se retrouve à payer plus cher les 20% du championnat que le géant du commerce en ligne ne dépense pour les 80%. Une situation ubuesque dénoncée par CANAL+ qui avait commencé à mener des actions en justice en début d’année. Toutes déboutées.

Les droits n’appartiennent pas à CANAL+ mais à beIN Sports et finalement la chaîne cryptée s’en est pris au bouquet qatari qui n’a pas contesté le montant payé en justice, comme le dévoile L’Equipe.

La Ligue de football professionnel (LFP) s’en est mêlée et a mis en demeure le bouquet sportif de bien régler la première échéance de la saison à venir, sous peine de se retrouver en justice. A environ trois semaines de la reprise de la Ligue 1 et du premier paiement, la Ligue ne veut pas revivre une situation similaire à l’an dernier.

D’autant plus qu’un non paiement ou une forte renégociation des droits pourrait mettre à mal les clubs de Ligue 1 avec certains qui pourraient déposer le bilan, a averti Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) dans L’Equipe.

Entre la crise sanitaire et l’envol des promesses de Mediapro, les clubs ont perdu plusieurs centaines de millions d’euros, ce qui pourrait être accentué par une baisse de ces 20% des droits.

beIN Sports va se retrouver dans une situation compliquée s’il doit à nouveau dépenser les 330 millions d’euros qui étaient « sortis » de ses livres de compte. Et si CANAL+ la lâche, la chaîne pourrait alors essayer de chercher une autre alliance, et pourquoi pas avec Amazon cette fois.

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