TF1 va pouvoir diffuser des films sur son service de replay mais dans une section payante
Les services de replay ne contiennent pas toujours tous les programmes diffusés sur la chaîne, notamment les films. Cela va changer pour le Groupe TF1 qui a signé un accord inédit avec les organisations de la filière du cinéma.
Alors que la chronologie des médias est toujours en discussion entre les diffuseurs (chaînes et plateformes) et les acteurs de la filière cinéma et que celle-ci devra être entérinée d’ici la fin de l’été, TF1 a signé un accord avec les différentes organisations.
Plus d’investissements pour plus de diffusions
Le groupe TF1, qui possède les chaînes gratuites et payantes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), va consacrer une part un peu plus importante de son chiffre d’affaires des chaînes gratuites en préachat et achats, en faveur de la création cinématographique française et européenne. De 3,2% aujourd’hui, ce montant grimpera à 3,5% avec une mutualisation de l’obligation d’investissement sur l’ensemble des chaînes. De plus, 20% de cette obligation pourra représenter le financement de l’achat des droits de diffusion français et européens.
En échange de ce montant plus important, TF1 va pouvoir avoir un peu plus de latitude concernant les films. En effet, l’accord signé prévoit des droits de multidiffusion ainsi que la possibilité de faire passer les œuvres d’une chaîne à l’autre. Autrement dit, un film qui est diffusé en prime time sur TF1 pourra être diffusé rapidement après sur TF1 Séries Films, par exemple.
MYTF1 MAX ?
TF1 a également prévu un autre volet à cet accord, et non des moindres. En effet, le groupe audiovisuel a dorénavant la possibilité d’acquérir des droits de télévision de rattrapage pour une durée maximum de sept jours pour ses services numériques en accès payant. Cela pourrait donc être intégré dans une nouvelle offre de replay, MYTF1 MAX.
La première chaîne a en effet enregistré ce nom au cours du mois de juin et elle parle d’une « section payante du service MYTF1 ».
— Jules Le Hénand (@JulesLeHenand) July 3, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.