Les sorties de films sur les plateformes de streaming inquiètent Hollywood à cause du piratage
Durant la pandémie, les studios ont opté pour le lancement de leurs longs-métrages directement sur la toile. Mais cette pratique favorise le piratage et le partage sur internet.
Avec la fermeture des cinémas et des théâtres, les studios de production de films ont choisi durant la pandémie de lancer leurs longs-métrages directement en ligne. Le problème, c’est que les utilisateurs ont été très nombreux à vouloir accéder à ces films gratuitement, en les piratant sur plusieurs sites dédiés. Ce piratage massif remonterait à 2020, aux débuts de la pandémie donc.
Selon le Wall Street Journal, des blockbusters comme Black Widow, Suicide Squad et Godzilla vs. Kong, se sont rapidement retrouvés en tête des films les plus téléchargés sur les sites The Pirate Bay et LimeTorrents. Dans les classements des titres les plus téléchargés, on retrouve aussi beaucoup de contenus de Disney+ et HBO Max.
Les studios accusent les plateformes de streaming
Et les studios de production blâment les plateformes de streaming pour ce piratage massif : une situation qui les inquiète fortement.
Pourtant, beaucoup d’entreprises du secteur ont décidé de sortir un film dans les salles de cinéma et sur les plateformes de streaming au même moment. On peut toutefois noter le cas à part de Mulan qui n’est jamais sorti en salles mais directement en ligne.
Le film Black Widow a été l’une des plus grandes victimes de piratage cette année. Le film est sorti le 7 juillet dernier, et les résultats au box-office se sont montrés bien en-dessous des attentes. Il y avait pourtant beaucoup de monde durant les avant-premières. Selon TorrentFreak, le film des studios Marvel a été le plus piraté au monde pendant trois semaines et s’est rapidement retrouvé sur des sites de streaming.
Il y a encore quelques années, les films piratés en bonne qualité n’étaient disponibles que plusieurs mois après la sortie du film en salles. Mais avec le streaming qui prend de plus en plus d’ampleur, les pirates parviennent bien plus facilement et rapidement à obtenir une version en bonne qualité du film. Ils sont aussi à même de proposer plus facilement plusieurs langues pour les sous-titres.
Le piratage de films est donc devenu plus qualitatif et plus rapide depuis l’an dernier. Il faudra voir ce que les studios vont mettre en place pour freiner le piratage massif.
Merci pour notre lézard géant nippon préféré de lire « GODZILLA vs. Kong » au lieu de « Gorilla vs. Kong »
Corrigé, merci !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.