Fusion TF1/M6 : Il faut une « politique de streaming beaucoup plus ambitieuse » selon Nicolas de Tavernost
Si tout se passe bien, les groupes TF1 et M6 vont fusionner. La réussite de ce projet devrait donner du poids au nouveau groupe qui devra toutefois faire des efforts sur le volet numérique et sur sa politique de streaming.
La consolidation du secteur de l’audiovisuel est en marche en France. Deux des principaux groupes de télévision vont fusionner, ce qui va leur permettre d’avoir plus de poids dans l’Hexagone mais aussi sur le marché international, là ou les plateformes ont une prédominance sans commune mesure.
Cette fusion serait nécessaire selon Nicolas de Tavernost, patron de M6, auprès de Satellifax. Il juge que « pris individuellement, les groupes TF1 et M6 n’ont pas suffisamment de force de frappe » afin d’investir. Le rapprochement permettrait donc des économies et une plus grande possibilité d’investissements.
De l’ambition dans le streaming
Mais mettre plus de sous sur la table n’est pas la seule chose à faire afin d’être plus puissant. Le patron de la sixième chaîne estime que le nouveau groupe devra « avoir une politique de streaming beaucoup plus ambitieuse pour limiter ce transfert du linéaire vers le non-linéaire. Nous devons accélérer notre présence sur le marché de l’AVOD ».
Le futur groupe va donc prendre un virage vers plus de numérique. Une étape nécessaire puisque l’ère du streaming fait consommer la télévision différemment et non plus à heure fixe comme c’est le cas sur les chaînes linéaires.
Il devrait donc investir plus dans les contenus spécifiques ainsi que sur les différents canaux de distribution des chaînes, afin d’optimiser la programmation et de mieux coller à ce marché qui évolue.
Est-ce que les deux plateformes (MyTF1 et 6Play) vont s’unir ? Nicolas de Tavernost botte en touche mais explique « que l’activation d’une politique de streaming AVOD/SVOD fait partie intégrante du projet de fusion » et ce virage a déjà commencé avec par exemple 6Play qui diffuse des films gratuitement via l’AVOD (vidéo à la demande avec de la publicité) depuis quelques jours.
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