Google pourrait ajouter des chaînes TV gratuites sur Google TV
Google aurait décidé d’ajouter des chaînes TV gratuites à l’avenir sur ses Chromecast et les smart TV de ses partenaires. Une manière de rendre sa plateforme de streaming plus attractive.
Le géant de la tech veut rendre ses appareils Chromecast et sa plateforme TV plus attractifs aux consommateurs. Pour ce faire, il envisage d’ajouter plusieurs dizaines de chaînes linéaires gratuites à Google TV.
Pour y parvenir, Google est entré en discussion avec des entreprises distribuant des chaînes FAST (free ad-supported streaming television, ou chaînes gratuites financées par la publicité), comme le rapporte Protocol en citant des sources proches de l’industrie.
Un lancement qui pourrait se faire dès cet automne
Ces chaînes ressemblent aux chaînes linéaires TV classiques que l’on connaît tous, avec des pauses publicitaires.
Elles pourraient faire leur arrivée dès cet automne selon Protocol, mais il y a fort à parier que Google attende de présenter cette nouveauté avec ses partenaires début 2022.
En tout cas, ces nouvelles chaînes auront plusieurs avantages. Les utilisateurs du Chromecast avec Google TV auraient la possibilité de naviguer à travers les chaînes via un menu TV dédié, que Google n’a pour le moment utilisé que pour ses services TV payants comme YouTube Premium. Sur les Smart TV compatibles, les chaînes linéaires devraient être affichées aux côtés des programmes en OTA (over-the-air), accessibles avec une antenne.
L’intégration des chaînes gratuites sur Google TV se ferait alors comme ce que LG et Samsung ont fait sur leur plateformes de streaming. Pour ces constructeurs, notamment Samsung, l’intégration des chaînes gratuites a été un véritable succès. Le constructeur a indiqué avoir diffusé « des milliards de minutes » de programmes linéaires par mois via sa plateforme TV Plus, comme l’a annoncé Sang Kim, le senior vice-président de Samsung Electronics, à Protocol l’an dernier.
Les chaînes linéaires gratuites se répandent de plus en plus
Ce succès des chaînes linéaires gratuites a encouragé de nombreux acteurs à en intégrer sur leur plateforme. C’est le cas de Roku qui en a intégré plus de 200 sur son service, mais aussi VIZIO et Amazon qui en ont ajouté en direct sur leurs appareils respectifs.
Pour une intégration réussie, les entreprises ajoutent les chaînes gratuites à leur plateforme existante, ce qui assure une transition fluide entre les chaînes TV et les chaînes de streaming. Cela fait des chaînes FAST une excellente alternative aux chaînes du câble.
On ignore encore quelles chaînes linéaires gratuites seront ajoutées à Google TV. Mais la firme de Mountain View prévoit bien d’en intégrer plusieurs dizaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.