M6 : un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% pour le troisième trimestre
Le groupe M6 vient de partager ses résultats du troisième trimestre 2021 et son chiffre d’affaires est en hausse de 3,1%. C’est plus que ce qu’avaient prévu les analystes.
Les groupes TF1 et M6 vont prochainement fusionner en une seule entité. La fusion entre les deux n’est pas encore actée et il reste encore à définir quelles chaînes composeront la nouvelle structure.
En amont de cette fusion, M6 vient de publier ses résultats trimestriels. Et les voyants sont au vert pour le groupe, qui enregistre une progression de 3,1% de son chiffre d’affaires grâce au rebond de la publicité télévisée. Son chiffre d’affaires trimestriel s’élève ainsi à 308 millions d’euros. Les attentes des analystes ne prévoyaient pas autant.
Un rebond dans la télévision
C’est notamment grâce aux recettes publicitaires du pôle TV, en hausse de 9%, que le groupe M6 possède de tels résultats au troisième trimestre.
« Après le rebond observé au 2ème trimestre, le marché publicitaire TV est resté bien orienté au 3ème trimestre, à la faveur d’une consommation des ménages toujours soutenue et de la diffusion d’événements sportifs majeurs, tels que l’Euro de football en juillet. Dans ce contexte et malgré une base de comparaison plus difficile (hausse de +3,0% du CA publicitaire TV au T3 2020), les recettes publicitaires du pôle TV affichent une croissance de +9,0% au 3ème trimestre (+12,3 % vs. T3 2019). »
De moins bons résultats dans la radio
Le groupe M6 est en revanche moins bon dans le pôle radio, qui comprend RTL. Les revenus ressortent en baisse de -10,6% avec un chiffre d’affaires de 33,3 millions d’euros sur le troisième trimestre de cette année. M6 explique cette baisse, entre autres, par « un marché publicitaire Radio particulièrement sensible aux mesures sanitaires ».
RTL Radio conserve tout de même sa position de leader de groupe radio privé de France avec une part d’audience de 16,8% sur les auditeurs âgés de 13 ans et plus.
Quelles perspectives ?
Le résultat opérationnel courant (EBITA) du groupe est quant à lui en hausse de 8,2% et s’élève à 58,4 millions d’euros sur la période. M6 indique qu’il a renforcé ses investissements dans les programmes et notamment en fiction française grâce aux économies réalisées lors du premier semestre de l’année.
Le groupe envisage d’aborder le dernier trimestre en « position offensive », entre autres dans la grille de programmes de ses chaînes. Enfin, le marché publicitaire dans la télévision devrait retrouver le niveau de 2019, d’après M6, et ce malgré certains secteurs impacts par des difficultés d’approvisionnement.
En ce qui concerne la fusion entre le groupe et TF1, M6 affirme que l’instruction du projet se poursuit selon le calendrier annoncé.
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