France 3 et France Bleu vont proposer une offre numérique commune de proximité
L’audiovisuel public va subir une transformation au niveau local. Les déclinaisons de la télé et de la radio dans les régions vont s’allier pour proposer une offre numérique commune de proximité.
A partir de mars 2022, tous les français auront accès à « un grand média numérique de la vie locale » comme l’a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot devant le Sénat alors qu’elle détaillait le budget de 4 milliards d’euros alloué par son ministère dans le cadre du budget 2022.
Après Franceinfo, France Télévision et Radio France vont s’allier à nouveau mais cette fois-ci pour « un service public ancré dans les territoires au plus près de la vie locale » avec une « offre centrée sur l’utilisateur ».
Les productions quotidiennes des deux réseaux regroupées en une seule offre
Concrètement, cela se traduira par une « offre numérique composée d’un site, de sites mobiles et d’une application » qui regroupera l’ensemble des productions quotidiennes des deux réseaux, à travers des entrées géographiques (de l’ultra-local au régional) et par média.
Les utilisateurs pourront ainsi retrouver au sein d’un même endroit les contenus des 44 stations locales de France Bleu ainsi que des 23 antennes régionales de France 3. Il sera ainsi possible d’accéder à de l’information, de la culture, de la découverte, du divertissement et des services de proximité.
La création d’un groupement d’intérêt économique
A cette occasion, un groupement d’intérêt économique (GIE) sera mis en place et il sera piloté à parité par les deux entreprises afin de mettre en commun les moyens financiers et humains pour le développement de cette nouvelle offre qui sera toutefois une structure légère.
Cette nouvelle coopération s’inscrit dans la lignée de ce qui se fait avec les 21 matinales communes de France Bleu et France 3 depuis 2019 avec à terme, l’intégralité des 44 matinales pour plus de 10 000 heures de programmes communs.
Si les dirigeantes des deux groupes avaient déjà évoqué cette offre numérique de proximité, elle reçoit cette fois l’aval du ministère de la Culture qui devrait donc donner plus de moyens pour ce projet et tout faire pour qu’il perdure, à l’instar de Culture Box.
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