France TV : un retour de la publicité est possible après 20h, notamment lors du sport
La publicité pourrait faire son retour sur France Télévisions après 20h mais seulement à certaines conditions, et cela ne sera pas durant les films.
Voulue par Sarkozy en 2009, la fin de la publicité en soirée sur France Télévisions pourrait être revue. Depuis 2009, les chaînes publiques ne diffusent plus de publicités entre 20h et 6h du matin, à part des messages d’intérêt général (vaccination, sécurité routière…) ou des publicités génériques (sur les produits laitiers…).
De la pub durant la mi-temps
Et Delphine Ernotte, PDG du groupe public, souhaite un retour de la publicité auprès des Echos. Les films ne seraient pas impactés par cette décision et cela devrait concerner uniquement le sport qui s’y prête plutôt bien. Une demande qui serait faite depuis plusieurs années, notamment pour « favoriser la diffusion gratuite du sport pour tous ».
Les spots publicitaires seraient diffusés durant la mi-temps et cela permettrait à FTV de se positionner sur certains matchs qui sont aujourd’hui diffusés sur d’autres chaînes parfois payantes.
La fusion entre TF1 et M6 pourrait rebattre les cartes à ce niveau-là, d’autant plus que cette proposition n’est pas nouvelle. Elle a par exemple été soutenue par Roxana Maracineanu la ministre des Sports devant l’Assemblée en début d’année, selon Le Figaro, mais les demandes faites auparavant avaient été jugées irrecevables.
De plus, avec les JO de Paris qui seront diffusés sur les chaînes publiques en 2024, le retour de la publicité le soir pourrait rapporter une sacrée manne financière au groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.