Molotov est condamnée face à TF1 et doit arrêter de diffuser les chaînes du groupe
Molotov a été condamnée par le tribunal judiciaire face au groupe M6 fin 2021 et a perdu la diffusion gratuite des chaînes. Cette fois-ci, la plateforme a perdu face à TF1 et le résultat pourrait entraîner la disparition des chaînes.
Molotov sera-t-elle bientôt une coquille vide pour les clients non abonnés ? Après avoir perdu face à M6 en fin d’année dernière, la plateforme a dû revoir ses règles pour la diffusion des chaînes du groupe M6 de la TNT (M6, W9, Gulli, 6Ter).
Cela pourrait à nouveau se reproduire avec TF1. En effet selon Capital, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Molotov à payer 8,5 millions d’euros à TF1 pour « contrefaçon ».
La filiale du groupe Bouygues reprochait à l’application de reprendre ses différents chaînes sans autorisation. Les deux protagonistes n’ayant pas réussi à s’entendre au niveau des prix, TF1 avait décidé de ne plus proposer ses chaînes à Molotov qui a pourtant continué à les diffuser, de façon illégale.
D’après le magazine économique, TF1 proposait un tarif dégressif en fonction du nombre d’abonnés mais avec tout de même un minimum de 4 millions d’euros par an, soit près du triple de ce que payait Molotov jusque là. De plus, la grille de TF1 prenait en compte tous les utilisateurs inscrits et pas uniquement les actifs, ce qui veut dire qu’avec 11,5 millions d’utilisateurs à l’époque, Molotov aurait dû payer 22 millions d’euros par an, rien que pour les chaînes du groupe TF1.
15 jours pour cesser la diffusion des chaînes TF1
Il faut dire que Molotov serait en réalité très loin de ce qu’elle annonce. Si l’application de télévision en OTT revendique 17 millions d’utilisateurs, seulement 4 millions seraient réellement actifs et le nombre d’abonnés payants n’a jamais été annoncé.
En plus de son amende, le tribunal a ordonné à Molotov de cesser la diffusion des chaînes du groupe TF1 sous 15 jours sous peine de 75 000 euros d’amende par jour de retard.
Molotov doit donc arrêter les flux de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films ainsi que LCI sous peine de verser des indemnités de retard qui représenteraient 27 millions d’euros par an au total. Mais elle pourrait également choisir de faire comme pour M6 et ne diffuser que les programmes aux abonnés payants. En basant le calcul uniquement sur ces derniers, la facture serait nettement moins salée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.