Free Ligue 1 : le taux d’utilisateurs augmente
Free propose par le biais de son application Free Ligue 1 de retrouver les meilleurs moments de tous les matchs de Ligue 1 et il semblerait que celle-ci rencontre de plus en plus le succès.
Aux côtés d’Amazon et de CANAL+, on retrouve également Free en ce qui concerne la Ligue 1. L’opérateur possède en effet un lot dans le championnat français qui lui permet de retransmettre les meilleurs moments de tous les matchs de la Ligue 1, dans la limite de 30 minutes par match.
Pour cela, Free dépense environ 42 millions d’euros par saison, bien loin des sommes mises sur la table par CANAL+ et Amazon. Et l’application Free Ligue 1 semble très appréciée par certains joueurs, à l’image de Dimitri Payet, comme le révèle L’Equipe. D’autres personnalités du monde du football y ont également recours.
Du côté du grand public, Free ne révèle toujours pas ses chiffres. L’opérateur a indiqué au quotidien sportif que l’application avait été téléchargée 1,2 million de fois sur smartphones et 300 000 fois sur ses box mais sur ces 1,5 million d’utilisateurs potentiels, il y en a bien moins.
Frédéric Goyon, directeur du projet Free Ligue 1, a indiqué à nos confrères : « chaque weekend, on comptabilise en moyenne 200 000 utilisateurs et plus largement 300 000 sont régulièrement très actifs ». Cependant, l’audience ne cesse de croître et cette seconde saison est plutôt bénéfique pour Free puisqu’il y a eu 10 millions de vidéos vues jusqu’à maintenant.
Une technique bien rodée
Les extraits sont diffusés via un lien YouTube sur les différents réseaux sociaux de l’opérateur. Une mesure qu’il juge insuffisante puisqu’il voudrait pouvoir les poster directement dessus, mais la Ligue semble refuser.
Pourtant, les équipes techniques sont très bien rodées pour ces vidéos. En effet, entre la fin d’une action et la notification sur un smartphone, le temps maximal est de 2 minutes. Le « clippeur » sélectionne directement les meilleurs morceaux de 25 à 30 secondes à la main, les envoie, écrit le texte qui va avec et poste le tout. Un travail qu’il doit effectuer en gardant un œil sur le match pendant tout ce temps pour ne pas louper le reste.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.