Netflix : la facturation du partage des mots de passe pourrait rapporter 1,6 milliard de dollars par an
Netflix est en train de lancer un test pour facturer le prêt d’un compte sur sa plateforme. Cela pourrait lui rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an de revenus supplémentaires.
Netflix ne veut plus que ses utilisateurs prêtent leur compte avec des personnes qui ne vivent pas sous leur toit. La firme a en effet lancé des tests dans trois pays d’Amérique latine (Chili, Costa Rica et Pérou) afin de facturer des frais supplémentaires dans un tel cas.
Jusqu’à 1,6 milliard de dollars en plus par an
Dans les faits, les abonnés qui partagent un compte se retrouveront à devoir payer 2 à 3 dollars supplémentaires par mois afin de continuer à pouvoir utiliser le compte à plusieurs. On ne sait pas trop comment cela est mis en place, notamment pour les parents qui paieraient un compte pour la maison et dont les enfants utiliseraient l’accès durant leurs études à plusieurs centaines de kilomètres, et qui ne rentrent donc pas à la maison tous les week-ends, ne pouvant donc pas se connecter à la même IP.
Pour l’instant limité, ce changement des règles pourrait se déployer à l’échelle mondiale et ce serait très bénéfique pour la plateforme puisque selon les analystes de Cowen & Co. cités par Variety, cela pourrait rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars supplémentaires par an à Netflix, soit jusqu’à 4% de revenus estimés pour 2023 qui sont de 38,8 milliards de dollars.
De nouveaux abonnés
Le cabinet estime qu’un utilisateur sur deux qui partage un compte actuellement serait prêt à se prendre un compte à part plutôt que de devoir payer ce supplément mensuel, ce qui augmentera donc les revenus de Netflix. C’est plutôt ce que semblerait privilégier Netflix car la plateforme va permettre de transférer un profil d’un compte vers un autre.
Les analystes de Benchmark Co. se montrent un peu plus circonspects à propos de ce changement. Pour eux, le revenu ne devrait pas augmenter autant malgré ce changement de taille, et même en prenant les meilleures estimations. Cela impactera les abonnements mais pas autant qu’espéré.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.