Google ajoute une option pour supprimer certaines de vos informations du moteur de recherche
Google va permettre aux utilisateurs de supprimer encore plus de données récoltées par le géant de la tech depuis sur son moteur de recherche. Grâce à une nouvelle option, ils pourront bloquer l’accès à certaines informations sensibles à certains sites.
Internet évolue constamment, c’est pourquoi Google veut sans cesse proposer des nouveautés en lien avec les tendances de consommation et les nouveaux usages d’internet. La firme de Mountain View se concentre essentiellement sur la vie privée des utilisateurs, notion qui est devenue très importante pour les entreprises du web ces dernières années.
Jusqu’à présent, Google ne proposait aux utilisateurs de son moteur de recherche que de supprimer les informations concernant leur identité et leurs coordonnées bancaires. Mais aujourd’hui, Google introduit de nouvelles options permettant aux utilisateurs de supprimer un plus grand nombre de données du moteur de recherche.
Améliorer davantage la sécurité des utilisateurs
Dans un billet de blog, Google explique que le fait que son moteur de recherche puisse dévoiler certaines informations sur les utilisateurs, comme l’adresse postale ou le numéro de téléphone, peut être dangereux. C’est pourquoi le géant de la tech ajoute aujourd’hui de nouvelles options dans les informations que peuvent supprimer les utilisateurs du moteur de recherche.
Il y a trois nouveaux types de données qui apparaissent dans la liste de Google : les images de documents d’identité, les informations de contact personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail) et les identifiants de connexion confidentiels.
Les utilisateurs ont simplement à faire la demande de suppression dans les paramètres de leur compte Google, puis la firme va étudier tous les contenus sur le web pour supprimer les informations sensibles. Toutefois, les celles qui apparaissent sur des sources officielles ou des plateformes gouvernementales ne seront pas supprimées. Dans une page support, on remarque aussi que Google sera à-même de supprimer les « images personnelles intimes ou explicites non-consensuelles », les fausses images pornographiques et les montages intégrant votre visage.
Ned Adriance, porte-parole de Google, a déclaré à The Verge : « Si nous pouvons vérifier que de tels liens contiennent des informations personnellement identifiables, qu’il n’y a pas d’autre contenu sur la page Web qui pourrait être d’intérêt public, et que nous recevons une demande de suppression de ces URL, nous le ferons, en supposant qu’ils répondent à nos exigences décrites dans la page d’aide — que l’information se trouve ou non derrière un paywall. »
Google souligne néanmoins que les informations dont vous demandez la suppression ne seront supprimées que de Google Search et non pas du site en lui-même. En d’autres termes, une fois la demande effectuée, Google ne fera pas remonter le contenu intégrant vos informations sensibles dans les résultats de recherche, mais les internautes pourront tout de même y accéder par un autre moyen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.