Le réseau social décide de mettre fin à sa fonctionnalité « amis à proximité » et d’autres qui sont basées sur la géolocalisation des utilisateurs.
La fonctionnalité de Facebook baptisée « amis à proximité » permet de partager mutuellement sa localisation avec ses amis. Lorsque l’utilisateur se sert de cette option, il est alors alerté lorsqu’un ami se trouve près de lui.
Et d’après le média 9to5Mac, Facebook a commencé à informer ses utilisateurs que « amis à proximité » et d’autres fonctionnalités liées à la géolocalisation, allaient bientôt disparaître de l’application. Cela se fera à la fin du mois.
Les raisons de ce choix de la part de Facebook ne sont pas claires. L’entreprise a simplement indiqué que toutes les informations liées à ces fonctionnalités allaient être supprimées de ses serveurs.
Les fonctionnalités disparaîtront le 31 mai
Les utilisateurs de Facebook sous iOS et Android ont reçu une notification de la part du réseau social, leur informant de la fin de « amis à proximité ». Facebook a également indiqué que d’autres fonctionnalités comme les alertes temporelles, l’historique de localisation et la localisation en arrière-plan allaient bientôt disparaître.
D’après Facebook, « amis à proximité » et les autres fonctionnalités basées sur la localisation ne seront plus disponibles pour ses utilisateurs, après le 31 mai 2022.
« Les informations que vous avez partagées et qui ont été utilisées pour ces expériences, y compris l’historique de localisation et la localisation en arrière-plan, cesseront d’être collectées après le 31 mai 2022, même si vous les avez déjà activées »
Certaines données comme l’historique de localisation, qui utilise automatiquement l’emplacement pour créer une carte des endroits visités, seront accessibles au téléchargement jusqu’au 1er août 2022 mais après cette date, ces données seront supprimées.
Le média rappelle que cela ne signifie pas pour autant que Facebook va arrêter de collecter l’emplacement de ses utilisateurs. L’entreprise déclare en effet que les données de localisation seront toujours collectées « pour d’autres expériences ». Il est tout de même possible de désactiver l’accès à sa position sur Facebook, dans les paramètres de confidentialité.