Pour la présidente de l’Arcep, il est important de continuer à maintenir le cuivre
La fibre prend de plus en plus d’importance sur le territoire mais celle-ci n’est pas encore déployée partout et ne le sera pas avant au moins 3 ans. En attendant, le réseau cuivré est mis à mal et il reste important de continuer à le maintenir.
Le déploiement de la fibre se fait à un bon niveau mais en attendant son arrivée partout qui est prévue pour 2025, des millions d’internautes passent encore par le cuivre pour leur connexion à internet. Mais le réseau qui a été déployé massivement dans les années 70 fait polémique puisque la maintenance laisse à désirer dans certains endroits.
Même après cette date, il restera encore des internautes sur l’ADSL et il faudra continuer à maintenir ce réseau qui sera voué à disparaître à partir de la fin de la décennie avec son démantèlement. En attendant, le réseau cuivré n’est pas maintenu et les clients sont plutôt incités à passer sur la fibre pour éviter les réparations, mais ce n’est pas toujours possible.
Interrogée à ce propos sur France Inter, Laure de La Raudière – présidente de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) – indique que « c’est important qu’il y ait une maintenance de la qualité de service sur le réseau cuivre ». Elle rappelle aussi que « Orange a des obligations de service » et que l’Arcep suit de près la qualité de la maintenance mais au niveau national cependant depuis l’année dernière, les préfectures ont un comité de concertation sur le réseau cuivre.
Laure de la Raudière (@lauredlr) au sujet de la qualité du réseau cuivre : "C'est important qu'il y ait une maintenance de la qualité de service sur le réseau cuivre parce que la phase de généralisation à 100% de la fibre est annoncée pour 2025-2026" #le1314inter pic.twitter.com/jjWMRGvIuZ
— France Inter (@franceinter) May 11, 2022
La fibre n’est pas épargnée par les problèmes
Si la maintenance du cuivre est au centre des discussions, il ne faut pas oublier un autre problème majeur des réseaux fixes et qui arrive à mesure des déploiements de la fibre. Pour contrer les problèmes rencontrés, l’Arcep a demandé le développement d’une application, e-intervention.
Grâce à cette application, le déploiement devrait être mieux surveillé, ce qui éviterait les plats de nouilles et également les débranchements sauvages qui privent les internautes d’une connexion pendant quelques jours, mais l’effet de cette application n’est pas immédiat.
De plus, Laure de La Raudière rappelle que si certains réseaux fibre sont exemplaires, d’autres le sont beaucoup moins. L’Arcep est en train « d’enquêter administrativement sur une filiale d’Altice qui s’appelle XpFibre et SFR parce qu’on a noté des niveaux d’accidentologies particulièrement élevés ».
Laure de la Raudière (@lauredlr) sur les problèmes rencontrés par certains réseaux fibre : "On est en train d'enquêter administrativement sur une filiale d'Altice et sur SFR car on a noté des niveaux d'accidentologie particulièrement élevés" #le1314inter pic.twitter.com/6H0LvICZJd
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Et la sous-traitance ?
Les problèmes de la fibre optique sont souvent mis sur le dos de la sous-traitance. La qualité des raccordements est pointée du doigt, comme le montre l’enquête des chiffres de « J’alerte l’Arcep ». De plus, le régulateur a demandé une diminution de la sous-traitance avec un maximum de rang 2 pour mieux savoir qui fait quoi et également des formations pour les techniciens qui interviennent sur les réseaux.
Mais il ne faut pas oublier que ces intervenants sont plutôt mal payés par les opérateurs et ne reçoivent pas de rémunération tant que la box n’est pas reliée au réseau, les obligeant dès lors à tout faire pour que la fibre soit passée.
Laure de la Raudière (@lauredlr) au sujet de l'intervention des sous-traitants pour le déploiement de la fibre : "Il faut s'assurer que les gens qui interviennent sur ces réseaux soient correctement formés et qu'ils respectent les règles de l'art technique" #le1314inter pic.twitter.com/YXUG8Vny33
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