Orange va fermer son réseau cuivre d’ici 2030
Orange vient de déclarer officiellement qu’il fermera progressivement son réseau de télécoms en cuivre en France d’ici 2030 afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique. La fermeture concerne près de 20 millions de foyers et d’entreprises.
Le réseau cuivre d’Orange va bientôt cesser d’exister en France. Selon les informations des Echos, l’opérateur historique a présenté au régulateur des télécoms, l’Arcep, son plan de fermeture du réseau cuivre en France. Orange envisage de totalement le fermer d’ici 2030, ce qui viendra davantage accélérer le déploiement et l’adoption de la fibre optique dans les foyers et les entreprises.
A ce jour, près de 20 millions de particuliers et professionnels sont raccordés à ce réseau cuivre pour pouvoir téléphoner en fixe ou accéder à internet en ADSL. Et d’ici quelques années, ces personnes/entreprises devront souscrire à une offre en fibre optique pour pouvoir accéder à internet.
Une fermeture en plusieurs étapes
Ce plan était attendu depuis plusieurs mois par les acteurs de l’industrie des télécoms, mais il est désormais officiel. L’Arcep l’a examiné mercredi et va désormais le mettre en consultation publique, dans le but de recueillir les avis des concurrents et des utilisateurs du réseau cuivre.
Orange a prévu de fermer le vieux réseau cuivre en plusieurs étapes. La première concernera la fermeture commerciale du cuivre par zones. Les opérateurs ne pourront plus louer le réseau cuivre d’Orange, et les particuliers/entreprises ne pourront plus souscrire à une nouvelle offre en ADSL. Une opération qui a d’ailleurs déjà commencé et qui concerne une dizaine de millions de foyers en France ce mois-ci. L’opérateur préviendra ses concurrents de la fermeture commerciale entre 2 et 36 mois à l’avance, selon la situation.
Viendra ensuite l’étape la plus complexe qui est la fermeture technique du réseau cuivre. Orange s’engage à prévenir les personnes concernées minimum trois ans à l’avance de l’extinction définitive du signal, afin de traiter les cas particuliers dans chaque zone.
Un véritable défi technique
La fermeture du réseau cuivre représente un défi technique important, car il ne s’agit pas de débrancher les foyers et entreprises raccordés au cuivre tant qu’ils ne seront pas éligibles à la fibre optique. A ce jour, environ trois quarts des foyers français sont éligibles à la fibre, mais le quart restant constitue souvent les lignes les plus difficiles et onéreuses à installer.
Et ce n’est pas tout car il faudra également, une fois le réseau fibre installé dans les zones concernées, convaincre les foyers et entreprises de souscrire à une offre en fibre auprès d’un opérateur. Une tâche qui s’annonce complexe car beaucoup de consommateurs trouvent que les abonnements en fibre optique sont beaucoup plus chers que les offres ADSL.
Vous sautez une étape incontournable, l’arrêt du RTC !.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.