Vérification de l’âge en ligne : vers un processus impliquant France Identité ?

France Identité pourrait être utilisé pour vérifier l’âge en ligne à l’avenir, notamment pour s’inscrire sur les réseaux sociaux qui pourraient être interdits aux moins de 15 ans dès la rentrée de septembre.

france identité smartphone

Les réseaux sociaux pourraient être interdits aux moins de 15 ans à compter du mois de septembre mais pour que cela puisse se faire, il faudra que ces derniers vérifient l’âge des inscrits.

Une solution gratuite

Cette étape de la vérification de l’âge pourrait reposer sur une solution basée sur France Identité selon Emile Marzolf. Selon le journaliste de Politico Europe, « l’Etat se tient déjà prêt à dégainer son application de vérification d’âge, adossée à la carte d’identité électronique ».

La solution serait entièrement gratuite pour les plateformes, ce qui pourrait pousser à son adoption par celles-ci.

Une version bêta déjà disponible

En tout cas, une version bêta fermée est déjà disponible montrant l’avancée du projet au sein du gouvernement mais il s’avère qu’elle ne respecte pas le principe de double anonymat, ce qui est pourtant nécessaire pour préserver la vie privée des utilisateurs.

Toutefois, les travaux ne sont pas terminés et la question du double anonymat semble « bien une préoccupation majeure » pour les équipes de France Identité. Il faudra donc juger lors du déploiement final.

Le portefeuille numérique européen

Le gouvernement ne semble donc pas vouloir reprendre l’application proposée par la Commission européenne et qui est notamment en test en Espagne. Ce portefeuille numérique dont la base doit être commune à tous les Etats doit être mis en place d’ici la fin de l’année.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.