Résultats 1er trimestre : Iliad – Free est le premier recruteur sur le fixe et le mobile
Le groupe Iliad, maison-mère de Free, Iliad Italia et Play, a dévoilé ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Ils sont bons et le un chiffre d’affaires est en hausse de 5,1%.
Les résultats sont au beau fixe pour Iliad qui voit son chiffre d’affaires augmenter de 5,1% au cours du premier trimestre, poussé par une augmentation des ventes en France et en Italie.
La situation en France
En France, la dynamique de recrutement est bonne puisque Free indique que pour la première fois depuis 2013, il est arrivé premier en terme de recrutement sur le fixe avec 56 000 nouveaux abonnés et sur le mobile avec 127 000 abonnés.
Au total, le nombre d’abonnés mobile en France est de 13,738 millions. Le gain d’abonnés s’est fait grâce au forfait Free 5G à 19,99 euros par mois qui a permis le recrutement de 220 000 personnes, tandis que le forfait à 2 euros perdait 94 000 abonnés. Avec un mix d’abonnés qui s’améliore toujours en faveur du forfait Free, le revenu moyen par abonné mobile est de 11,4 euros par mois au 31 mars, soit une augmentation de 4,8% sur un an.
La fibre connaît un vrai succès chez Free avec 239 000 clients fibre en plus sur le trimestre pour atteindre 4,01 millions d’abonnés fibrés. En tout, Free compte un parc de 6,98 millions d’abonnés sur le fixe. Le taux d’adoption de la fibre est d’ailleurs très élevé puisqu’il atteint 57,5% soit une hausse de 12,1 points par rapport au trimestre précédent.
Le revenu fixe augmente lui aussi mais plus légèrement que le mobile, pour arriver à 33,5 euros par mois soit +2,8%. Ces bons résultats se reflètent sur le chiffre d’affaires Groupe qui passe à 1,339 milliard d’euros sur le trimestre, soit 4,8% d’augmentation par rapport à la même période l’an dernier. L’EBITDAaL est pour sa part de 493 millions d’euros (+7,3%).
La situation en Italie
L’Italie n’est pas en reste car Iliad indique avoir recruté 320 000 nouveaux abonnés sur le mobile portant ainsi le total à 8,825 millions d’abonnés acquis en un peu moins de 4 ans. Iliad s’est lancé dans la péninsule en mai 2018 depuis une feuille blanche avec tout un réseau à construire et capte dorénavant un grand nombre d’abonnés italiens.
Le groupe de Xavier Niel s’est lancé fin janvier sur le marché du fixe avec son offre Iliadbox à un tarif agressif commençant à 15,99 euros par mois pour les abonnés mobile. Cependant, Iliad n’a pas encore dévoilé le nombre d’abonnés fixe mais devrait très certainement le faire pour les résultats du deuxième trimestre. Le groupe parle tout de même d’une « réussite » et va continuer à étendre la couverture du fixe.
Le chiffre d’affaires est de 214 millions d’euros sur un an en Italie, soit une hausse de 13,9% sur un an, avec les services qui passent de 187 millions de recettes au 1er trimestre 2021 à 212 millions pour ce début d’année.
La situation en Pologne
La Pologne est le dernier marché du groupe de Xavier Niel. Iliad s’est lancé là-bas il y a seulement quelques mois mais y enregistre déjà de bons résultats. Il faut dire que l’opérateur n’est pas parti d’une feuille blanche cette fois-ci et a racheté deux opérateurs locaux pour se lancer sur le mobile et le fixe, ce qui permet de faire de la convergence et donc d’améliorer les résultats.
Le groupe a connu une forte croissance de sa base d’abonnés prépayés en Pologne mais la situation s’explique par la fourniture de cartes SIM gratuites pour les réfugiés ukrainiens. Cependant, le marché historique a connu une bonne croissance avec 43 000 nouveaux abonnés mobile sur le trimestre.
En Pologne, Free possède un parc de 293 000 abonnés fixe (+26 000) et un parc de 12,473 millions de clients sur le mobile soit 344 000 en plus, en très grande partie sur le prépayé.
Le chiffre d’affaires en Pologne se monte à 384 millions d’euros soit une petite baisse par rapport à l’an dernier.
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