Meta : le chiffre d’affaires baisse pour la première fois de son histoire
Le groupe Meta (le nouveau nom de la maison-mère de Facebook) vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2022. Et pour la première fois de son histoire, le groupe voit son chiffre d’affaires baisser d’une année à l’autre. Une baisse qui ne s’élève qu’à 1% mais qui marque le début d’un déclin.
Coup dur pour Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, qui vient d’enregistrer pour la première fois de son histoire une baisse de son chiffre d’affaires. Le groupe a publié ce mercredi ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2022 qui marquent la fin de 10 années consécutives de croissance.
Le chiffre d’affaires de Meta a atteint 28,82 milliards de dollars à fin juin 2022, contre 29,07 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2021. Cela ne représente qu’une baisse de 1% pour le groupe, mais elle marque le fort ralentissement que connaît l’écosystème Facebook depuis quelques mois maintenant.
Un environnement macro-économique incertain
La baisse est beaucoup plus importante sur les bénéfices nets qui chutent de 36% sur un an : 6,68 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022 contre 10,39 milliards de dollars il y a un an, soit une baisse d’un peu moins de 4 milliards de dollars.
Pour Sheryl Sandberg, la COO de Meta, ces résultats décevants sont dus à la faible demande en publicités entraînée par l’environnement macro-économique incertain, dont l’inflation et le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui ont notamment provoqué la chute de la valeur de l’euro.
« L’évolution des taux de change a eu un impact important au deuxième trimestre, en particulier la dépréciation de l’euro par rapport au dollar. Sur la base d’un taux de change constant, nous aurions enregistré une croissance de 3 % des revenus d’une année sur l’autre. »
De plus en plus d’utilisateurs sur Facebook
Si les résultats financiers sont en baisse, le nombre d’utilisateurs sur Facebook a lui augmenté au cours des trois derniers mois. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a légèrement grimpé de 3% pour atteindre 1,97 milliard d’utilisateurs, tandis que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels atteint les 2,93 milliards (+1% sur un an). Mais si l’on compare ces chiffres avec ceux du premier trimestre 2022, Facebook a perdu quelques millions d’utilisateurs en trois mois (environ 2 millions).
En prenant en compte les quatre réseaux sociaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger), le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens grimpe à 2,88 milliards et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels à 3,65 milliards, ce qui représente une hausse de 4% sur un an pour les deux données.
Pour redynamiser ses activités et revoir ses revenus à la hausse, Meta investit énormément dans la réalité augmentée et le métavers, qui est pour lui l’avenir en matière de technologie et de plateformes sociales. Et ce n’est pas tout car le groupe entame en ce moment-même une transformation de Facebook et Instagram en s’inspirant de TikTok qui a conquis le marché en à peine quelques années. Les plateformes vont changer d’ici les prochains mois, ce qui devrait déplaire à beaucoup d’utilisateurs. Un pari risqué pour Meta.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.