Forum: Orange n’hésite pas à poursuivre un membre pour indiscrétions
Devax, un membre du forum de nos confrères d’iPhon.fr, était un employé d’Orange et ne s’en cachait pas. Toujours là pour aider dans les démarches, conseiller sur les forfaits, il défendait sans relâche sa société qui à l’époque de l’exclusivité, était loin de faire l’unanimité…. « J’étais un peu devenu le M.Orange. Sur 3600 messages que j’ai envoyés entre septembre 2008 et janvier 2009, 671 défendaient la société » a-t-il indiqué au journal La République du Centre hier.
Cet acharnement à toujours vouloir aider la communauté lui a joué un sacré tour.
En effet, début janvier 2009, Devax s’est vu embarquer par la police avec pour motif une plainte d’Orange/France Telecom pour divulgation d’informations confidentielles. Devax avait alors annoncé sur le forum de nos confrères les nouveaux forfaits du 13 novembre 2008.
« Le 28 janvier 2009, à 7 heures du matin, deux hommes de la brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti) frappent à la porte de « Devax ». Placé en garde à vue puis emmené au commissariat de Chartres pour y être interrogé, le conseiller de clientèle est poursuivi par Orange/France Télécom au titre de l’article 323-3 du code pénal qui prévoit une peine maximal de 5 ans de d’emprisonnement et de 7500€ d’amende« , précise le quotidien.
Orange ne faisant pas les choses à moitié à l’époque puisque le rédacteur admin d’iPhon.fr avait également été interrogé dans le cadre de cette enquête.
« Si Orange n’avait pas voulu de fuites, alors pourquoi les mettre sur l’intranet ? Pourquoi des conseillers de plateforme en parlaient au téléphone ? » précise Devax. De plus l’info avait commencé à filtrer sur d’autres Blog, Devax pensait donc que ca pourrait être utile d’en faire part également aux membres du forum d’iPhon.fr….
« Devax dénonce une disproportion entre sa faute et la procédure pénale engagée contre lui. Une procédure pénale doublée d’une sanction disciplinaire. Convoqué le 25 juin dernier, à Paris, devant la commission consultative disciplinaire, Devax échappe au licenciement. Mais en juillet, la direction régionale, basée à Orléans, choisit finalement de le mettre à pied pour une durée de trois mois, aménagée en trois périodes distinctes » indique La République du Centre.
« Depuis sa garde à vue, le Chartrain, âgé de 40 ans, n’a pas repris le travail. Il jongle avec les congés et les arrêts de travail. « J’ai fait une dépression. J’ai eu des idées noires et je suis suivi par un psychologue. En plus, j’ai de gros problèmes financiers« , confie cet employé dont les qualités professionnelles ont été soulignées par ses supérieurs au cours de l’année 2008.
Nos confrères d’iPhon.fr précise aussi que ceci n’est pas un cas isolé et qu’Orange a déjà eu recours à ce genre de procédure dans une autre occasion, refusant toute médiation ou discussion.
Je rajouterais pour finir que, ds ce domaine(techno.de pointe, conccurence, tarifs pourquoi pas?… etc…) est particulièrement visé et soumis à des règles de non divulgations à tt les échelons, parfois mm faisant article tt simplement ds son contrat de travail et que l’on a peut etre tendances à oublier…(tjs sans prendre partie!).
Dites, on toucherait pas du doigt ce fameux droit qui concerne la « Liberté d’Expression »???
Non cela doit pas etre ça!!!!!?!
Les requins ne st surement pas là ou tu crois « Guillaume »!! Mais c’est clair, ils auront tjs les crocs.
Bon maintenant, si je bosse chez FT/ORANGE:
1)Je suis qd mm fier!
2)Si j’ai l' »instinct de faire des heures suppl.(ss etre payé en conséquence!!) ou la « fibre de vouloir donner aux autres… » (en toute innocence évidemment) -avec les compétences que j’ai apprises grace à mon employeur-; en dehors de mon job, je le fais savoir mais je suis plus discret.
3)Maintenant il y a « Infos confidentielles » et Infos tout court!
Sur qu’elle portance?, sur qu’elle durée? Le fond de l’histoire n’est pas forcément simple non plus.
C’est certe pas un cas isolé d’ou le fait que Orange ne cède plus rien, mais c’est surement une histoire qui aurait pu se résoudre en interne…
J’crois qu’il faut pas oublier une règle importante!: « Ils sont là, ils nous observent…mm en ce moment »!!
Courage « Devax ».
On se demande comment ça se fais qu’il y a une tendance suicidaire dans cette boite après..
Et pourtant le grand patron jure et crie haut et fort qu’il souhaite lutter contre le stress de ces employés.
J’aime bien les services qu’Orange me fournis, mais je pense qu’ils ont changés depuis qu’ils ne sont plus France Télécom, je pense qu’ils ont mis de véritables requins a tous les postes clés et que si ils pouvaient être encore plus arrogants, ils le feraient..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.