Semi-conducteurs : les Etats-Unis excluent encore plus la Chine
Les Etats-Unis ont pris une série de décision afin de bloquer davantage les exportations des semi-conducteurs vers la Chine, et cela concerne dorénavant tout le pays et non plus seulement Huawei ou ZTE.
Le gouvernement Biden a décidé de resserrer la vis par rapport aux exportations de semi-conducteurs vers la Chine, quelques jours avant la réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois.
Dans le détail, les Etats-Unis ou tout autre pays utilisant des technologies américaines ne peuvent plus exporter de puces « utilisées pour l’intelligence artificielle, la défense et les ordinateurs de haute performance » selon Mediapart.
Une guerre technologique
Il s’agirait plutôt de la tournure d’une « guerre technologique » plutôt que de restrictions supplémentaires, ce qui aurait notamment pour but d’assécher les sources d’approvisionnement de la Chine pour ralentir le renforcement de sa force militaire mais aussi ses capacités technologiques et scientifiques.
La pandémie aurait permis aux Etats-Unis de se rendre compte que la Chine est très vulnérable à ce sujet et que des blocages pourraient mettre à mal l’Empire du Milieu qui ne dispose pas de capacités pour produire des puces avec une gravure fine, notamment le 5 nm qui est fabriqué à Taïwan, soutenu par les Etats-Unis face à la Chine.
La Chine, pour sa part, pourrait produire du 7 nm mais à très petite échelle et serait plutôt limitée à 14 nm, une finesse qui a maintenant plusieurs années. Elle est apparue aux alentours de 2014, époque où l’iPhone 6 est sorti.
Une interdiction sans précédent
Du côté des constructeurs américains, on ne sait toujours pas la profondeur de ce décret et les entreprises ne savent pas si elles pourront continuer à travailler avec des entreprises chinoises à l’avenir, ni même si elles pourront encore fournir des matériels pour la production de puce à la Chine.
Si bien que devant ces incertitudes, plusieurs entreprises américaines ont tout simplement arrêté de fournir la Chine, afin d’éviter de sortir des clous rapporte Mediapart.
Les Etats-Unis se renforcent
Si Taïwan produit l’essentiel des puces récentes, les Etats-Unis n’ont pas dit leur dernier mot. Le pays de l’Oncle Sam s’est ainsi doté d’un plan d’investissement de 52 milliards de dollars durant l’été, de quoi palier la dépendance aux pays asiatiques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.