Semi-conducteurs : les Etats-Unis se dotent d’un plan d’investissement de 52 milliards de dollars
Pour prendre leur indépendance vis à vis de la Chine concernant les semi-conducteurs, les Etats-Unis viennent de signer le Chips and Science Act qui prévoit notamment un plan de 52,7 milliards de dollars pour la production et la recherche sur le sol américain.
Le secteur des semi-conducteurs est très tendu depuis le début de la pandémie en 2020, si bien que cela a eu de nombreuses répercussions sur d’autres secteurs comme la construction automobile par exemple. Pour palier leur dépendance à la Chine et éviter un renouvellement de la situation, l’Europe ainsi que les Etats-Unis ont décidé de lancer des plans de soutiens aux semi-conducteurs.
52 milliards pour les puces
Joe Biden, le président des Etats-Unis, a promulgué le Chips and Science Act ce mardi 9 août. Il s’agit ici du déblocage de 280 milliards de dollars dont 52,7 milliards de dollars de subvention pour les semi-conducteurs afin de relocaliser sur le sol américain la production qui bénéficiera de 39 milliards de dollars et la recherche et le développement qui aura les 13,7 milliards restants.
L’accord devrait relancer l’innovation américaine face à la domination de la Chine sur ce secteur mais aussi réduire la tension sur ce marché qui aurait alimenté l’inflation dans le pays selon Joe Biden, et éviter que les entreprises américaines n’aillent installer de nouvelles usines en Chine.
La décision du plan aurait été accélérée après qu’Intel ait soumis son intention de rachat d’une usine abandonnée en Chine, selon The Verge. Les discussions entre l’administration et le fondeur ont fait que les législateurs ont dû agir sur la loi avant leurs vacances d’août.
Pour rappel, Intel a également prévu la construction de deux centres de R&D en France ainsi que d’une usine en Allemagne. Ce sont 33 milliards de dollars qui seront investis sur le Vieux Continent par la firme de Santa Clara.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.