Twitter : un obstacle pourrait retarder le rachat par Elon Musk
Elon Musk va bel et bien racheter Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Mais alors que les deux parties ont officiellement entamé les négociations, un obstacle important survient dans la transaction : l’administration Biden voudrait examiner le processus de rachat. Cela pourrait mener à un examen de sécurité nationale qui retarderait l’acquisition de Twitter par Elon Musk.
Après avoir mené une longue bataille judiciaire, Twitter et Elon Musk ont finalement décidé de conclure le rachat de la plateforme par le milliardaire dans les plus brefs délais. Il faut dire que le procès qui devait débuter le 17 octobre aurait fortement impacté les activités des deux parties : Elon Musk pour sa fiabilité dans le rachat et Twitter pour ses manquements à la sécurité.
Le rachat devrait être finalisé avant la date butoir du 28 octobre prochain, date fixée par le gouvernement américain, selon les informations de Bloomberg. Le média affirme, en citant une personne proche du dossier, que les banquiers et les avocats des deux parties sont en train de préparer les derniers documents nécessaires à la procédure de rachat. De plus, les négociations entre le réseau social et le milliardaire seraient redevenues « cordiales ».
L’administration Biden pourrait retarder le rachat
Mais alors que Twitter et Elon Musk se concentrent désormais sur la clôture du rachat, une dernière étape importante se profile à l’horizon pour le patron de Tesla. En effet, plusieurs responsables du gouvernement de Joe Biden, le Président des Etats-Unis, veulent scruter de plus près la transaction et éventuellement la soumettre à un examen de sécurité nationale.
Selon Bloomberg, le fait qu’Elon Musk se soit associé à un groupe d’investisseurs étrangers — dont Al-Walid ben Talal, un homme d’affaires saoudien, et le fonds souverain du Qatar — pour organiser le rachat de Twitter inquièterait le gouvernent états-unien. C’est pourquoi le Comité des investissements étrangers des États-Unis pourrait être missionné par l’administration Biden pour surveiller étroitement les opérations d’Elon Musk.
Une information qui a eu une conséquence immédiate sur le cours de l’action de Twitter qui a chuté de 10% ce vendredi 21 octobre, pour atteindre une valeur de 49 dollars. Pour rappel, Elon Musk a fixé son prix de rachat sur 54,20 dollars l’action.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.