Delphine Ernotte se dit prête à fusionner l’audiovisuel public et laisser les contenus sur Salto en cas de nouvel acquéreur
Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, considère qu’un grand ensemble dans l’audiovisuel public serait une bonne chose et elle souhaiterait également que les programmes du groupe qu’elle préside perdurent sur Salto en cas de changement d’actionnaire.
Alors que la question du financement de France Télévisions revient souvent, sa PDG a indiqué qu’elle était prête à ce que le groupe qu’elle dirige fusionne avec d’autres acteurs publics, ce qui pourrait notamment permettre des économies aux différents acteurs.
Un audiovisuel commun
« Je suis favorable à la création d’un grand ensemble » a indiqué Delphine Ernotte au Figaro. Si elle ne s’avance pas sur la forme que cela pourrait prendre, elle estime cependant que ce nouvel ensemble ne devrait pas faire disparaître les chaînes ou les radios mais plutôt les aider à avoir une information unifiée.
Elle ajoute que les différents acteurs de l’audiovisuel public pourrait « allier [leurs] forces pour exposer toute la richesse de [leurs] offres » notamment sur le streaming avec par exemple une plateforme commune qui regrouperait tous les contenus.
Delphine Ernotte rappelle qu’il y a déjà eu une première étape importante en ce sens avec l’arrivé de l’application « ICI » qui regroupe les informations de France 3 et France Bleu. Si l’idée peut paraître bonne, elle est pourtant très décriée en interne par les équipes de la chaîne mais aussi celles de la radio.
Mais ce rapprochement pourrait tout de même être bénéfique selon Delphine Ernotte : « six entreprises, six directeurs financiers et DRH, six investissements techno ou numériques identiques… oui, assurément je pense que l’on peut faire plus et mieux pour redéployer des moyens sur le cœur du réacteur, c’est-à-dire notre offre ».
Ce repositionnement pourrait donc être bénéfique en faisant d’importantes économies, rien qu’en déployant une seule et même plateforme qui pourrait être déclinée en plusieurs versions par exemple.
La question de Salto
Salto est à vendre. Plusieurs acteurs pourraient être intéressés par la plateforme commune aux groupes TF1, M6 et France Télévisions. Le groupe public cherche à vendre ses parts et Delphine Ernotte confirme que les contenus produits par France Télévisions pourraient rester sur la plateforme, ce qui pourrait rassurer un potentiel acheteur qui devra se conformer au fait de devoir proposer des contenus français dessus.
CANAL+ se montrerait intéressé et ne serait donc que peu concerné sur ce point mais cela pourrait ramener d’autres acteurs à l’instar de Viaplay ou Sky.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.